SUJET : Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord.

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 26 Mar 2017 21:22 #29509

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Oh le beau T-Shirt :) Allez hop on veut voir les photos du Melrakki... !!!

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 26 Mar 2017 23:10 #29510

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188

swkitt écrit: Oh le beau T-Shirt :) Allez hop on veut voir les photos du Melrakki... !!!

Aïe! Le boss s'y met aussi :) Demain soir, promis :)

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 27 Mar 2017 10:18 #29516

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon ce soir on sera là hein !
Pura vida :colibri:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 28 Mar 2017 01:18 #29520

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Avant de démarrer cette nouvelle saison, je souhaiterais faire une petite dédicace à Paul et à Olivier pour les nombreuses fois où ils auront du supporter ma complainte du renard polaire. Merci à vous 2 lézamis :beer:



Des renards polaires à pertes de vue... Le souffle du vent qui vous fouette le visage... Une odeur iodée qui emplit la cabine... Je me réveille cruellement devant mon pc à bord du vol de routine qui relie Paris et Keflavik. Le stress n'a cessé de me ronger depuis 3 jours au point que j'ai très peu dormi la veille du départ. La peur d'oublier quelque chose. A moins qu'il ne s'agisse de la peur de ne pas les voir ? Car oui, les renards polaires sont comme une obsession pour moi. Un emblème de l'arctique inaccessible. Dix ans. Dix ans depuis la première photo que j'ai vu d'eux et les vrais débuts de cette quête. Dix ans que je dois me résoudre à les apercevoir furtivement de loin, voir de devoir annuler un voyage avec les meilleurs chances de mon côté pour les voir. Rien de bien étonnant en fin de compte car ils auront tous fait pour me décourager. Mais je ne suis pas de cette trempe. C'est dans la difficulté que naisse les plus belles rencontres et les souvenirs qui en résultent restent indélébile. Je ne devais pas être totalement prêt.
Cette fois est tout de même quelque peu différente. Malgré mon stress, je suis tranquille : je sais que je vais les voir. Mais je ne sais dans quelle condition. J'espère secrètement de la neige, mais je veux surtout ramener des images dont je serais satisfait. Aussi je m'efforce de ne rien attendre d'autre de ce voyage que cette rencontre pour laquelle l'attente aura été longue.

Nous arrivons en fin de journée à Isafjordur. Philippe, un islandais du coin :mrgreen:, est venu nous récupérer. Nous avons à peine le temps de découvrir le logement et de manger que nous sortons admirer les aurores. Pour le paysagiste que je suis, assister à un tel spectacle est captivant. Je regarde les draperies prendre vie et me met à rêver. J'imagine que le reste du groupe est à mi-chemin entre les réglages et les photos...

Aurores boréales


Le spectacle m'en fait oublier les réglages. Ce n'est qu'à la fin de la soirée que je me rends compte que je suis en JPG ... :-? Tous mes réglages habituels ont été effacé suite aux nettoyage des capteurs quelques jours plus tôt par le SAV de Canon. Je crois qu'Olivier à raison. On devrait toujours avoir un ingénieur Canon (AF ou autres) sur qui taper quand on est en voyage. Après tout on est là pour se détendre, s'pa? Je râle, mais malgré ma bonne volonté et mes pieds congelés (j'étais en bottes de jardin) j'ai largement profité du spectacle. Et il n'est pas si sûr que j'étais apte à faire de bonne photos ce soir...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Pierre, Marine en Guyane, Olivier R, Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 28 Mar 2017 01:40 #29521

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
A l'heure de se coucher, je repense à toutes ces légendes qui parlent de ces fameuses Lumières du Nord... Des inuits qui croient que les âmes des morts joue à la balle avec des crânes de morses... D'autres mythologies parlent de la danse des esprits de certains animaux ou encore du souffle des baleines de l’océan Arctique ou encore des reflets de la Lune sur les armures des Valkyries quand elles traversent le ciel... Mais ceux qui en parlent le mieux restent pour moi les finlandais qui les appellent 'revontulet' (les feux du renard). Les peuples Samis racontent que le renard polaire, en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de leur passage. Ma quête toucherait-elle donc à sa fin après cette apparition divine? Je m'endors sur ces divagations.

Le lendemain, après quelques arrêt "techniques", nous allons vers Hvitanes pour y voir les phoques, mais aussi pour voir, tel des pèlerins en terre sainte, le Centre du Renard Polaire (Arctic Fox Center). L'arrêt sera bref, le centre étant fermé, mais nécessaire. Nous sommes à côtés d'eux ... Ils sont encore plus beau que dans mes souvenirs.:mmm: :lovely: Je n'ai pas à coeur de prendre ces animaux en photo derrière des barreaux, même si c'est pour la bonne cause. Mais quelle première expérience!

Quelques temps plus tard, nous nous arrêtons prêt de Hvitanes pour y voir les phoques. La marée est basse et les phoques sont là, à quelques dizaines de mètres en train de se prélasser. La lumière est encore un peu dure, mais les phoques restent tellement agréable à observer.... Après quelques minutes à les observer proche de la route, je tente une approche avec un des membres de notre groupe (Fabien). Ils ne semble pas s'inquiéter de nous et ne sont plus très loin à présent...

Phoque commun


Phoque commun


Phoque commun


Nous regagnons la voiture après 1h30 d'observation environ, et refaisons route vers la maison... sans savoir si ce soir sera une belle nuit pour les aurores...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Pierre, Marine en Guyane

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 28 Mar 2017 10:53 #29527

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ben voilà, ça repart et de quelle façon, quelle re entrée en matière !!! Tu devais l'attendre cette arrivée, tes genoux devaient claquer :)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 28 Mar 2017 11:05 #29529

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Fallait me dire si tu avais des insomnies, j'aurais sorti le Brennivin ! :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 28 Mar 2017 19:56 #29535

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1497
Superbe ces images, l'aurore boréale est :lovely: :shock: Hâte de voir la suite :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 29 Mar 2017 21:25 #29554

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Spif, j'avais loupé la toute fin de la saison 1 de ce carnet : tes déboires ne t'ont pas empêché de faire de superbes photos de Macareux et de Labbes. Sans parler des photos de paysages, magnifiques comme toujours :lovely:

Je me réjouis que la saison 2 commence !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 30 Mar 2017 04:23 #29568

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une aurore boréale grandiose pour reprendre vos activités et autres aventures !
Allez, un début de bout de suite ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 12 Avr 2017 00:16 #29790

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188

Vincent écrit: Ben voilà, ça repart et de quelle façon, quelle re entrée en matière !!! Tu devais l'attendre cette arrivée, tes genoux devaient claquer :)

Oui, j'étais bien stressé avant le voyage ... comme tu peux t'en douter :) Et encore, l'émotion était bien présente quand je les ai vu pour de bons malgré la "préparation" faite par Philippe au 'centre'.

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 12 Avr 2017 00:17 #29791

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188

swkitt écrit: Fallait me dire si tu avais des insomnies, j'aurais sorti le Brennivin ! :beer:

L'année prochaine, j'aurais des insomnies :mrgreen:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 13 Avr 2017 01:04 #29804

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Désolé pour la durée espaçant les mises à jour... Mon déménagement et le petit m'occupe copieusement. Je repense souvent à ces journées à profiter des renards polaires. Il faut dire que l'attente fut longue. Et ce soir ... laissez moi reprendre ce récit.

Après avoir pu profiter des phoques, une nouvelle soirée d'aurores est prévue. Cette fois, je ne transformerais pas mes pieds en glaçon, les grosses chaussures seront de rigueur. Nous arrivons sur place dans une nuit verdâtre : l'aurore danse déjà au dessus de nos têtes. Le site ne fut pas facile du tout à mettre en boîte à mon goût. Mais après avoir tenté plusieurs choses, je parviens à trouver un angle qui me convient.

Aurore boréale


Après s'être épuisé à admirer le ciel, nous rentrons au bercail. Demain est le grand jour. Oui, aujourd'hui est le grand jour! J'en suis sûr, mon attente est finie : je m'apprête à voir les renards polaires dans leur milieu, en liberté. Nous prenons le bateau en fin de matinée. Quel plaisir de respirer cet air frais. Au loin les premières falaises du Hornstrandir se rapprochent. Après une petite heure de bateau, nous débarquons. Le temps de monter les affaires, avaler un morceau ou deux et de prendre un bon café que nous démarrons les observations. La marée est train de descendre, et les renards ne tarderont sûrement plus à se montrer. Soudain, un feulement se fait entendre. Ca y est... on le voit descendre. La vue est masquée. Il réapparaît. Il nous a remarqué et garde ses distances sans être effrayé pour autant. On le voit fureter ça et là sur la plage ce qui donne lieu a des observations sympathiques. Enfin, il remonte. S'approche. Encore un peu. Malgré les difficultés de l'AF à verrouiller mon sujet, ca y est. J'ai pu immortaliser ce premier instant. Après tout ce temps... c'est un bonheur rare que celui d'une personne réalisant enfin un petit rêve. Je décide néanmoins de savourer le moment intérieurement.

Renard polaire. Le melrakki. Vulpes lagopus


Au fur et à mesure que le soleil tombe, la température tombe elle aussi. Le renard étant parti, je décide d'en profiter pour faire une photo des lieux.

Kviar


Le soir, nous pouvons de nouveau nous émerveillé d'une magnifique aurore, visible alors même que le noir n'est pas total. Aucune lumière parasite. Pas de lumière de phare. Rien que les étoiles et la maison où nous dormons. Un plaisir rare et absolu.... et qui pourrait être encore plus intense si quelques nuages ne s'étaient pas invité...

Kviar by night


Cette première journée s'achève avec des images plein la tête. Et le séjour ne fait encore que débuter...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Pierre, Olivier R, Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 13 Avr 2017 01:12 #29805

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, nous reprenons les observations. Après avoir croisé son regard, je n'ai qu'une envie : le croiser de nouveau. Certaines espèces ont des regards envoutant. Le renard polaire fait clairement partie de cette catégorie. Mais ces attitudes, tantôt félines, tantôt canines sont tout aussi attachantes et déroutantes.
J'ai beaucoup de mal à composer avec la proximité qui nous est offerte. Mais aussi et surtout avec mon matériel photo, que je n'ai pas touché depuis un certain temps. Les réflexes reviennent vite, mais bon. Il y a des occasions ratées malgré la quantité de déclenchements que j'opère (6500 photos environ rien que pour les renards)... Mais cette journée est notamment marqué par l'observation du couple dominant. Le mâle pris son courage à deux mains pour ... demander à la femelle de nous observer de plus près... Les petites gouttes et miettes de sardines savamment déposées à des endroits stratégiques n'échappent pas à son odorat! Il suffit par moment de simplement ouvrir la boite et d'avoir le vent en notre faveur!

Renard polaire, jour 2


Renard polaire, jour 2
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Pierre, Olivier R

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 13 Avr 2017 06:04 #29806

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur