SUJET : Couleurs du Kruger

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 09:37 #18891

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pour la première fois, nous avions réussi à réserver un cottage à Lower Sabie, en face de la rivière. C'est un camp très souvent complet, recherché du fait du grand nombre d'animaux qui viennent le soir et le matin pour boire. Malheureusement, on arrive tard, au moment de la fermeture des portes du camp (18h30) et le temps de s'enregistrer à la réception, la nuit est tombée.
Le lendemain, réveil matinal, mais rien d'intéressant à part quelques cobes ou babouins au loin. En revanche, une belle lumière pour les oiseaux :

19-20. Spatule d'Afrique (Platalea alba)





Elle n'a pas l'air contente que je lui tire le portrait et elle s'en va rejoindre ses congénères pêcher avec des Tantales ibis

21. Spatule d'Afrique (Platalea alba) et Tantale ibis (Mycteria ibis)



22. Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 09:52 #18892

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On part ensuite vers les grandes plaines du centre du parc, où se concentrent les grands troupeaux d'herbivores et qui est donc plus propice à l'observation des prédateurs. Voici un vue générale, prise de Nkumbe View Site . Si vous regardez bien, on peut voir des gnous, des zèbres, des buffles et même des rhinocéros...

23. Les plaines centrales, vues de Nkumbe.



24. Rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) et gnous bleus (Connochaetes taurinus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 09:59 #18893

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Plus près du sol, les Grands Koudous sont toujours sur leur garde, surtout quand rôde une Hyène...

25. Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros)



26. Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros) et Hyène tachetée (Crocuta crocuta)



27. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 10:09 #18894

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est sympa de voir des Hyènes, mais ce n'est pas vraiment le prédateur qu'on voudrait voir le plus... Vu la chaleur, on ne rencontre déjà pas beaucoup d'herbivores, alors imaginez les carnivores ! Il n'y a pratiquement que des Impalas, regroupés sous les arbres. Sinon, un Zèbre avec son poulain et un Monsieur Steenbok très intéressé par Madame alors qu'ils sont en général prompts à fuir.

28. Zèbre des plaines (Equus quagga)



29. Raphicère champêtre (Raphicerus campestris)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 10:17 #18895

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Heureusement pour eux, la seule lionne que nous voyons de la matinée est accablée par la chaleur et reste amorphe à haleter sous son arbre...

30. Lion d'Afrique (Panthera leo)



... Quand soudain, un autre arbre me semble receler une présence intéressante...

31. Présence intéressante

Pièces jointes :

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 10:27 #18896

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Bonjour Dietmar ,
Il y a un peu d'eau mais on voit bien la sécheresse sur tes photos .
Jamais vu le grand Koudou,Raphicère champêtre .
Merci du partage .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 15:59 #18903

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
De bien belles images pour illustrer ta prise en main de ton nouveau couteau suisse... Parmi elles, j'aime beaucoup le petit zèbre avec sa mère, le Grand Koudou et le paysage qui rassemblent Rhinos et Gnous (et peut être d'autres espèces cachées), que d'ailleurs je verrais bien aussi dans le fil dédié aux paysages animaliers ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 16:49 #18905

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'adore l'ambiance qui rappelle celle des parcs du sud de la Tanzanie, particulièrement Katavi et Ruaha au plus fort de la sécheresse.
C'est bien plus "mon" Afrique que Mara en juin sous la flotte :frogmrgreen
J'aime particulièrement la Hyène dans cette belle lumière et les deux zèbres, ça irradie de chaleur :mmm: :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 16 Nov 2015 16:51 #18906

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Que te dire, Dietmar, sinon que cela donne envie ? (Et je ne parle pas que des lycaons, mes petits préférés)
Que tu maîtrises bien tes nouveaux outils et, ipso facto, un sujet que tu connais bien par ailleurs. Car il est vrai que bon outillage et bon connaissage sont les deux mamelles du photographe animalier :frogmrgreen.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 17 Nov 2015 18:45 #18916

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Lycaons, lions, et "une présence", on commence très très fort :clap: :clap: :clap:

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 18 Nov 2015 17:27 #18921

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous !

Tout le monde aura remarqué qu'il s'agissait de guépards. La photo rend mal compte de la réalité car il était difficile de les voir, même en sachant qu'ils étaient là. On s'en est aperçu car quelques voitures étaient arrêtées et il a fallu nous montrer les buissons sous lesquelles ils étaient couchés. C'était en fin de matinée. En début de l'après-midi, on repasse par le même endroit, ils étaient toujours là, mais plus aucune voiture et on a dû bien les chercher pour les revoir... Les guépards ne sont que 200 à 300 au Kruger selon les derniers recensements et c'était la première que nous en voyions dans ce parc. Les photos ne sont vraiment pas exceptionnelles, c'est plus un témoignage.

32-33. Guépard (Acynonix jubatus)





Le plus étonnant est que nous avons la chance d'en observer un autre à une quinzaine de km de là, à nouveau bien caché sous les arbres, en train de digérer son dernier repas.

34. Guépard (Acynonix jubatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Couleurs du Kruger 18 Nov 2015 17:40 #18922

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Merci Dietmar pour ce carnet qui me replonge dans l'ambiance de l'Afrique australe.

c'est un coup à prendre et je me fais encore avoir parfois

Je suis d'accord avec Catherine, il faut vraiment se rappeler qu'on a un zoom et ça prend du temps quand on a manié des focales fixes pendant si longtemps. Je ne me suis senti exploiter à fond mon 200-400 que lors de mon voyage de juin cette année, soit 2 ans après l'avoir acheté.
Heureusement que toi tu peux partir en safari plus souvent que nous :frogmrgreen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Couleurs du Kruger 18 Nov 2015 17:43 #18923

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Toujours dans les plaines cramées par le soleil, on rencontre quelques rhinocéros et des outardes qui se confondent parfaitement avec les hautes herbes

35-36. Rhinocéros blancs (Cerathoterium simum)





37. Outarde kori (Ardeotis kori)



38.Outarde à ventre noir (Lissotis melanogaster)


(avec un autofocus pas super précis pour le coup, mais c'est une coche pour moi)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Couleurs du Kruger 18 Nov 2015 17:59 #18924

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le soir, alors que l'obscurité commence à tomber, un rare ratel : à nouveau une vraie première pour moi (au Kruger comme partout ailleurs). Il fouine dans un grand terrier (d'Oryctérope ? malheureusement jamais encore aperçu), puis détale (là j'ai dézoomé pour de bon mais pas assez vite) et s'arrête juste un moment pour me fixer. Je trouve qu'il y a un peu de bruit, avec 6400 ISO quand même (je n'avais pas réglé de maximum)...

39-41. Ratel (Mellivora capensis)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Vincent, Marine en Guyane, JLU

Couleurs du Kruger 19 Nov 2015 02:02 #18925

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello Dietmar,
quel plaisir de te savoir de nouveau installé sur le continent africain ! :ok:
Depuis que tu as posé tes pénates, tu as eu l'occasion de très belles rencontres et de très beaux clichés. Je n'avais pas encore pris le temps de commenter.
Tes photos de ratel sont exceptionnelles. Tout simplement parce que le ratel est un animal rarissime (tu n'as pas suffisamment insisté ! :siffl: ) voire mythique et parce que tes photos sont superbes, malgré le manque de lumière, l'animal rase-mottes au ras des herbes de la savane qui compliquent la prise de vue. Chapeau ! J'adore ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur