SUJET : Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs !

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Fév 2017 19:54 #28721

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Il y a longtemps que j'ai cette idée de fil qui me parait intéressante pour les membres de Wilipi, grands voyageurs ou pas.
Nous avons tous eu l'occasion d'observer des scènes et des comportements étonnants ou propres à l'espèce chez nos amis les animaux. Personnellement, j'ai été marqué par des histoires de vie sauvage auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister, tristes ou amusantes, que j'aurai plaisir à partager avec vous.
Je pense que chacun pourra s'exprimer librement et aura des "petites histoires" (en une dizaine d'images environ) à nous raconter. Il ne manquera plus que le feu dans la cheminée ;)

Pour introduire ce sujet, je vous propose une petite série relatant la prédation d'un chacal à chabraque (Canis mesomelas) par un magnifique python de Seba (Python sebae).
Ce jour-là, nous avons découvert un superbe python qui venait de sortir de son trou. Nous l'avons observé quelques temps, et puis nous sommes partis prendre notre petit-déjeuner, en brousse comme nous les aimons. Une heure plus tard nous sommes repassés au même endroit, et nous avons eu la surprise de découvrir le grand serpent en train d'étouffer un chacal à chabraque adulte ! Le chacal était mort mais on entendait les os craquer par la puissance des anneaux. Trop curieux certainement, le chacal avait dû s'approcher un peu trop près !





Le souci du python fut ensuite d'entamer sa proie, et durant un bon moment il ne sut comment s'y prendre !



Puis il changea de tactique, se tournant sur le bon côté pour commencer par la tête.





(la suite au prochain épisode :-p )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Fév 2017 20:02 #28722

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Très bonne idée que ce fil , qui commence très bien , impressionnant ... et curieux de voir la suite ,car ce chacal est tout de même de bonne taille ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Fév 2017 20:03 #28723

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494


Environ 1/4 d'heure plus tard, ne restait plus que les coussinets d'une patte du chacal visible dans la gueule du serpent !





Le python retourna dans son trou pour aller digérer durant quelques semaines le malheureux imprudent.





Notez le gros bidon :woohoo:

Fin de cette petite histoire, je reviendrai avec d'autres "fables", à vous de jouer maintenant :frogmrgreen
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Philou, Michel

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Fév 2017 20:17 #28724

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Comme Michel, je trouve que c'est une excellente idée... Je n'ai pas accès à nos clichés, je chercherai demain, mais je pense que nous avons sans doute de quoi participer.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Fév 2017 20:45 #28727

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Une excellente idée (Spif m'en parlait il y a quelques semaines) et une scène incroyable pour commencer waouh !!! Merci Patrice :ok:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 25 Fév 2017 09:23 #28754

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelle scène :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci de cette très bonne idée de fil :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 25 Fév 2017 13:14 #28758

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Quelle scène spectaculaire !
Voir un python de cette taille n'est déjà pas donné à tout le monde, mais cette scène de prédation, au grand jour, avec une proie pas classique est franchement renversante. C'est vraiment génial.
Je ne vois pas comment je pourrais contribuer au fil, mais j'espère qu'on aura d'autres documents de cette qualité ! Merci Patrice !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 25 Fév 2017 17:30 #28761

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Merci pour ce partage ENORME , il va mettre 6 mois pour le digérer , bravo pour tout ça :prost: :prost: :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 25 Fév 2017 18:47 #28766

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci à tous, content que cela vous ai plu, il est vrai que la scène était une première pour moi aussi ! J'en ai encore quelques-unes en magasin mais je vous laisse peut-être à votre tour nous raconter une petite histoire... naturelle ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 27 Fév 2017 10:55 #28806

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Fantastique :woohoo:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 12 Mar 2017 14:26 #29121

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon je prends le relais après cette histoire incroyable de Patrice ! Voilà, c'est tout frais de ce matin...

Dimanche dernier, derrière chez moi au parc de la Haute Ile, les prémices étaient là, sous une pluie battante. Ce matin, pour la première fois, j'ai pu assister à l'intégralité de la parade des Grèbes huppés ! Quel régal. Ils font tout pour se plaire, ils se séduisent, les plumes sont lissées en permanence...








Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 12 Mar 2017 14:29 #29122

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Puis d'un seul coup, ils plongent tout les deux, remontent à la surface, nagent l'un vers l'autre la tête au raz de l'eau avec quelques végétaux dans le bec, puis lorsqu'ils se font face à face, se lèvent entièrement en se montrant leurs offrandes. Génial :11: :66:







Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane, Philou, Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 12 Mar 2017 17:51 #29123

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Super Vincent de prendre le relais :beer: et superbes scènes pré-printanières de parade nuptiale chez les grèbes ! :lovely:
J'adore ces oiseaux, ils sont magnifiques et leur comportement est toujours fascinant à observer. L'année dernière, dans un petit étang proche de chez moi, un couple de grèbes a paradé, puis commencé à nicher, mais malheureusement une présence permanente de plusieurs pêcheurs (ils avaient installé leur tente et y passaient jour et nuit) les ont dérangé et ils ont abandonné le nid :( Impossible de parler avec eux évidemment... :trepi: :crazy:
Bref, je suis d'autant plus heureux de voir tes images, et espérons qu'il y aura un lendemain à leur "histoire" ! Tu nous conteras la suite ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 15 Mar 2017 19:16 #29198

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Voici une autre petite histoire, une de celles qui nous a beaucoup marqués Véronique et moi.
Cette histoire date de 2014.
Dans une partie du Masaï Mara il y avait une troupe de lions, la troupe de la Marsh Pride. Parmi ces lions, une lionne dominante, la chasseresse de la troupe, appelée Siena par les guides du coin. Cette lionne s'était faite encornée par un buffle peu de temps avant notre arrivée. L'ambiance était un peu lourde parmi les guides et rangers, et nous sentions une certaine inquiétude planer sur l'avenir de l'animal.
De plus, cette femelle avait trois jeunes lionceaux, qu'elle allaitait encore. Mais le choc de l'accident et la douleur de sa blessure semblait avoir coupé la montée de lait. La vie des trois lionceaux était donc également menacée et dans les trois premiers jours où nous avons suivi la troupe nous les avons vu maigrir et dépérir. La lionne rejetait ses petits lorsqu'ils voulaient têter.









Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 16 Mar 2017 20:04 #29220

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ouch sale blessure, j'ai hâte de connaître le dénouement !
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur