SUJET : Scorpions

Scorpions 24 Fév 2014 21:34 #3125

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Aujourd'hui je suis allé voir des fossiles avec ma fille. Comme dirait Achille c'est toujours quand on s'y attend le moins qu'on est le plus surpris ! Voilà t'y pas que je tombe sur ce Scorpion jaune d'occitanie (Buthus occitanus), classé sur la liste rouge de L'UICN. Dans ma cervelle de gastéropode s'est alors frayée péniblement une idée: "Et si j'ouvrais un fil sur ces charmantes bestioles, je pourrais en apprendre un peu plus" et puis finalement elles n'ont pas franchement la cote sur les forums animaliers... Alors zou !! :beer: Et j'attends avec impatience vos contributions !


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Scorpions 24 Fév 2014 21:51 #3127

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967
Bonne idée, bonne photo, Pierre !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Scorpions 24 Fév 2014 22:18 #3128

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Oui, bonne idée Pierre ce fil.
Je ne pourrai pas contribuer car pas de photos de ces bestioles. Les seuls scorpions que je voyais quand j'habitais le sud (à côté de chez Alain) étaient des noirs, pas très grands, dont la piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe. Ils font peur à tout le monde, ma mère voulait les tuer quand elle en trouvait dans la maison, je lui disais que je m'en occupais et je les poussais dans une pelle pour les mettre dehors... Parfois je lâchais tout quand un se mettait à courir et il finissait par se recacher derrière un meuble :)
Et celui de ta photo, quel est sa toxicité ? j'ai entendu que les plus clairs étaient les plus dangereux ?

Scorpions 24 Fév 2014 23:04 #3129

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Bonne idée ce fil :beer: mais ma contribution restera morale, je n'en vois jamais. Mais j'aimerais bien en trouver noirs ou jaunes ! Quand j'étais gamin il y en avait souvent dans la boîte à lettre :cycl:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Scorpions 25 Fév 2014 10:42 #3143

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Sympa le topic et l'image. Je n'en ai jamais photographié tiens!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Scorpions 25 Fév 2014 13:18 #3145

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Pour la toxicité on dit généralement qu'ici ils ne sont pas très dangereux, cependant voilà ce que j'ai trouvé:

Les cas de piqûre sur l’homme
Symptomatologie :

Signes locaux : douleurs vive immédiate au siège de la piqûre suivi d’une inflammation locale, œdème. La douleur peut durer plusieurs heures.
Signes généraux : angoisse, troubles digestifs, vomissement, diarrhées, troubles cardiaques, troubles de mémoire et parfois coma

Déroulement symptomatique :

Stade 1 : douleur très forte sans réaction inflammatoire.
Stade 2 : signes locaux et généraux modérés : sueur, agitation, perturbation, tension artérielle, nausées.
Stade 3 : signes locaux et généraux accentués : vomissement, diarrhée, encombrements bronchiques, oedème pulmonaire.
Stade 4 : coma voir décès chez les moins de 15 ans.

(d'après: Le scorpion languedocien de Jean-Marc Elouard)

Pas franchement envie de faire l'expérience ! :crazy:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Scorpions 25 Fév 2014 18:58 #3159

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967
Merci pour ces infos tout à fait rassurantes (heu :-? ) , Pierre. Le seul exemplaire que j'ai trouvé dans nos photos, un scorpion du Venezuela :

Je sais que Cécile a des photos d'un scorpion africain qu'elle a photographié dans des conditions sportives...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Scorpions 25 Fév 2014 19:18 #3162

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Enchanté ! Et celui-là il est aimable ? Scorpion du Vénézuela c'est son nom ou un reflet de ton incompétence notoire :warm: ?

Scorpions 25 Fév 2014 19:23 #3163

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
LE truc à retenir avec les scorpions :
- petites pinces = trrrrès venimeux : les enzymes détruisant l'organisme, le scorpion n'a plus qu'à "boire" le potage
- grosses pinces = peu venimeux car plutôt charognard, les pinces servant à démembrer
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Scorpions 25 Fév 2014 19:40 #3167

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Vivivivi on m'a dit ça mais bof c'est quoi des grosses pinces ? Et puis le "mien" c'est celui qui a les plus grosses pinces et c'est le plus "dangereux" du quartier alors ???

Scorpions 25 Fév 2014 19:47 #3168

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ah non Pierre,
grosses pinces c'est bodybuildées façon crabe tourteau !
Le tien a des pinces effilées, et tu nous as prouvé qu'il est dangereux !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Scorpions 25 Fév 2014 19:54 #3169

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Ah intéressant ! Donc je confondais sans doute avec longue pince, vue mon expérience de la chose ...
Donc celui de Bernard serait craignos ? J'ai lu qu'au Vénézuela au-dessus de 600 m d'altitude ils sont très dangereux. Bernard tu te souviens si c'était le cas ?

Scorpions 25 Fév 2014 19:54 #3170

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce sont toujours des scorpions à grosses pinces qu'on met au contact de pauvres candidats qui doivent les tripoter pour trouver l'indice dans ce fort de Vauban...
Après, il y a toujours forcément des exceptions je suppose.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Scorpions 25 Fév 2014 21:52 #3182

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le scorpion de Bernard, c'est un qui traînait derrière un cadre, dans le couloir du Hato Piñero, dans les Llanos au Venezuela (donc à basse altitude). Je l'ai repéré pendant que les autres faisaient la sieste (je ne fais jamais la sieste :pom: ) donc j'ai réveillé Bernard, on a enlevé le cadre, fait une ou deux photos, remis le cadre.
Comme notre ordi était en rade on n'a pas pu montrer les photos donc... c'en est resté là, jusqu'à aujourd'hui :frogcligne:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Scorpions 26 Fév 2014 23:09 #3260

  • Cécile
  • Portrait de Cécile
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
En voilà un bien gros, avec de bien grosses pinces, donc totalement inoffensif:

Sportif, sportif! Si l'on considère que vouloir faire pipi en paix en brousse, est un sport, alors ok! :roff:
Celui ci, j' ai presque fait pipi dessus involontairement alors que j'étais concentrée à me faire piquer les fesses par une nuée de tsé-tsé.

Pandinus imperator:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur