SUJET : Safari en Brenne

Safari en Brenne 12 Jui 2017 20:29 #30474

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964

Il est des voyages lointains, dépaysants, et d'autres moins lointains mais parfois aussi dépaysants. De courtes balades qui chantent en nous aussi longtemps que des périples de milliers de kilomètres. Des voyages réguliers, en même saison, qui ne sont jamais les mêmes. Et c'est d'un tel safari que nous allons vous entretenir, prévisible mais imprévu, bref mais au souvenir persistant.
Il faut que je commence par un hommage, ô combien mérité, et de remerciements qui ne le sont pas moins, à l'inventeur pour nous de cette contrée bénie pour le photographe, l'ornithologue, l'amoureux de la nature. Vincent, entre autres mérites, tu nous a révélé la Brenne. Et son trésor charmant et gourmand qu'est la Crapaudine !

Sois en remercié mille et mille fois, Vincent, toi qui partages si généreusement ton temps, tes connaissances, ton enthousiasme !
La Brenne, tu en es un peu le régional de l'étape, et c'est lors d'un séjour Wilipi que tu avais organisé en 2013 que nous l'avons découverte, et depuis fréquentée chaque année.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent

Safari en Brenne 12 Jui 2017 20:47 #30475

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Cette fois-ci, ce n'est pas le format ouilipien en force qui a été retenu, et si je ne dis pas que la faible quantité a été compensée par la qualité des présents, ce n'est pas dû qu'à ma bonne éducation (merci Papa, merci Maman !), c'est que ce n'est pas la question, simplement que notre format réduit (quatre comme les Mousquetaires) a facilité les choses, il est en effet difficile d'arriver à une quinzaine dans un affût sans déranger, sans avoir de difficultés à trouver une place, etc. alors que c'est bien plus facile (enfin, il ne faut pas exagérer) à quatre. Car, oui, nous étions quatre (en fait cinq avec la charmante Frédérique que je salue qui accompagnait l'heureux Jean-François), et ne me dites pas qui vous voyez en Porthos, merci. Donc Catherine, Pas PatrickJean-François ( Jeff78 ), Patrick ( pg ) et votre modeste (rappelez-vous, ma modestie est légendaire) serviteur.

Étang Ricot
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Safari en Brenne 12 Jui 2017 21:21 #30476

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous allons contribuer tous quatre à ce mini-carnet (Frédérique ne fait pas de photos pour l'instant), Catherine avec son zoom 200-560 et son iPhone 7+ et moi avec mon bon vieux mignon 800.

La pièce jointe est absente ou indisponible

Étang Cistude
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Safari en Brenne 12 Jui 2017 21:27 #30477

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Et bien, cette présentation m'aura permis de (re) visiter les galeries de Jean-François et Patrick, mises en liens ci-dessus, et ça en vaut la peine :woohoo: !



Beaucoup d’entre vous connaissent le Parc naturel régional de la Brenne, situé dans l’Indre au sud-ouest de Châteauroux, à 300 km de Paris.

Nous y avions fait un séjour avec wilipi en mai 2015, et aussi en 2012 et 2013 avec Nundafoto.

Pour mémoire et pour ceux qui ne connaissent pas (encore), la Brenne « pays des mille étangs », ce sont en fait trois mille étangs séparés par des herbages, des bois, des landes, parsemés de « buttons », éminences de grès et de sable de quelques mètres de hauteur. Les étangs ont été creusés dans l’argile sans doute à partir du quatorzième siècle pour la pisciculture, activité qui produit encore 1200 à 2000 tonnes (selon les sources) de poissons chaque année, dont 60% de carpes.
Les terres, assez peu favorables à la culture, sont surtout vouées à l’élevage bovin. On y rencontre aussi des chevaux et des ânes. Bien que le Parc de la Brenne compte deux Appellations d’Origine Protégée (AOP) de fromages de chèvre (Pouligny Saint-Pierre et Valençay) nous y avons rencontré peu ou pas de chèvres, mais il est vrai que nous sommes restés en Grande Brenne (figurée en vert foncé sur la carte ci-dessous).

Pas question bien sûr en un peu plus de deux jours de visiter les mille étangs ! De fait, nous nous sommes limités à quatre d'entre eux : Ricot, La Sous, Massé, Cistude, avec en plus un bref passage aux Essarts. (les copains, dites-moi si j'en ai oublié !)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Safari en Brenne 12 Jui 2017 21:34 #30478

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En voilà une idée qu'elle est bonne des sorties entre wilipiens, enfin entre photographes coâ et dans une région que j'aime beaucoup !!! Et connaissant ces 4 mousquetaires, leurs yeux à qui rien n'échappe et leur talent dans le maniement de longues focales, je m'attends à de très belles photos illustrant quelques rencontres animales le tout magnifiquement conté.

Et merci beaucoup Bernard pour les quelques lignes d'intro, c'est finalement ce que nous voulons mettre le plus en avant dans wilipi, ce qui personnellement me motive le plus, parce que c'est quand même bien mieux que derrière un écran, même si ce n'est pas toujours simple...
Pura vida :colibri:

Safari en Brenne 12 Jui 2017 21:46 #30479

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'ai oublié de vous présenter notre quartier général.
Pas de séjour en Brenne sans loger à la Crapaudine ! Je vous imagine, vous qui y avez séjourné, en train de saliver au souvenir des petits-déjeuners ;)
Pour vous qui ne connaissez pas encore cette maison d'hôtes d'exception, en voici la façade avec son "chat de garde" en action (!)



La Crapaudine est située à Rosnay, donc idéalement située au milieu de la Grande Brenne.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Safari en Brenne 12 Jui 2017 22:32 #30480

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et quel QG !!!
Pura vida :colibri:

Safari en Brenne 13 Jui 2017 08:47 #30484

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Vincent !

Avec toute cette eau, vous vous doutez que la plupart des espèces à observer y sont inféodées.
Mai est un excellent mois puisque c'est celui de la reproduction pour les mouettes, les canards et les grèbes. Un peu tôt pour les guifettes qui, en cette fin de mois, commencent tout juste les nids.

En Brenne, on peut observer trois espèces de grèbes, dont le Grèbe à cou noir, notamment à la Sous.

Grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis



Voilà l'étang en pleine lumière à 18h



et un peu plus tard



Malheureusement, quand la lumière devient excellente vers 20h30, la partie proche est à l'ombre :frogheu:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

Safari en Brenne 13 Jui 2017 21:06 #30489

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quel bonheur de voir sous votre œil (objectif !) ces superbes endroits !!

Merci du proche voyage :mmm: :mmm: :mmm:

Safari en Brenne 15 Jui 2017 16:09 #30504

  • Jeff78
  • Portrait de Jeff78
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 126
Je poursuis ce fil par quelques oiseaux en vol , certes communs pour la majorité d entre vous mais la situation et la lumière permettent quelques clichés intéressants
..
2 Mouette Rieuse- Chroicocephalus ridibundus en approche


3 Mouette Rieuse chassant un Busard des Roseaux - Circus aeruginosus de la proximité des nids

[
4 Guiffette Moustac- Chlidonias hybrida

Suite à venir...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent, Olivier R, pg

Safari en Brenne 15 Jui 2017 17:52 #30505

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Une bien belle série en vol !!!
Pura vida :colibri:

Safari en Brenne 15 Jui 2017 19:17 #30506

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Très jolie série ;)
L'année dernière, c'était surtout les Milans noirs qui harcelaient les mouettes, cette année on n'en a vu que quelques uns passer très loin. Par contre les Busards des roseaux étaient nombreux à tenter leur chance.

Mouette sur mâle busard



Et le couple Busard des roseaux par BL au 800 mm ;)

Le mâle



La femelle

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Safari en Brenne 15 Jui 2017 19:22 #30507

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
On doit préciser que lors des journées précédant le week-end de l'ascension les affûts sont quand même un peu trop fréquentés et que l'exercice de la photo en vol n'a souvent pas été facile dans la mesure où, quand on arrivait à accéder à une fenêtre, il fallait quand même essayer de ne pas éborgner son voisin.
La date choisie était la seule qui convenait à tous, mais pour une prochaine édition on essaiera de mieux viser, c'était beaucoup plus calme l'année dernière juste avant le 8 mai, quand même.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Safari en Brenne 16 Jui 2017 08:46 #30513

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe ces images du busard :clap: :clap: :clap:

Safari en Brenne 16 Jui 2017 09:44 #30528

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
De bons souvenirs en voyant vos belles images !:beer:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur