SUJET : Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 26 Juil 2014 11:45 #8767

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
36. Quelques cicatrices au crâne de Bweza
37. malgré quelques individus dans les branches


38.


39. on repart immédiatement dans les très hautes herbes et des pentes très... pentues. Heureusement, guides et rangers sont très prévenants car les animaux sont imprévisibles. La #39 avançait dans ma direction et je n'avais aucun moyen de bouger. Pour info, cette photo est prise à focale 120mm.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 26 Juil 2014 12:01 #8771

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
quelques gros plans

40.



41.



et pour donner une idée de la végétation....

42.


ou encore

43. Bwindi mérite bien son nom de Impenetrable :prost:


Sans la végétation ultra dense, il serait impossible de faire des photos vu la luminosité qui règne au dessus de la canopée.


Pas simple de suivre cette maman et son petit. D'ailleurs on n'essaie même pas.

44.


Les gorilles viennent à nous plutôt que l'inverse.

45.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 08:43 #8871

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La fin de l'heure approche. Une petite dernière de Bweza avant le lunch. Le groupe est resté très calme. A très peu bougé. Quant à nous, nous étions vraiment enfoncés dans la végétation à flanc de pente raide.

43.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 08:53 #8872

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Et toujours le plus dur.... reprendre la route du retour. On se demande si le chemin pris à l'aller ne va pas miraculeusement se raccourcir. Aujourd'hui, le miracle se produit "un peu". En fait nous sommes beaucoup descendus par rapport à l'endroit où nous avons laissé les sacs. 1 ranger et 1 des porteurs étaient restés un peu en arrière et nous retrouvent avec le matériel des 6 touristes que nous sommes. Sinon, on essaie de se souvenir d'un lacet de piste, d'un ruisseau, d'un pont pour repenser au trajet de l'aller. Une chose est sûre : la descente qui avait succédé à la toute 1ère montée à travers le village va être copieuse! D'ailleurs quand nous arrivons au pied de celle-ci, le groupe se réunit et se dit "on se retrouve en haut". Entre la fin de la forêt et le plateau, pas un arbre. Ca va cogner!

44. Arrivée en haut.


Sur la gauche le parc national, en face les zones habitées.

La remise des diplômes se fait à l'ombre !

45. Au fait, que pensez vous de celle-là :-? Réglages totalement hallucinants :ugly?: , je ne me souviens même pas comment j'ai pris la décision de faire la photo. 1s f/36!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 09:05 #8874

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous sommes de retour au lodge

46.




alors qu'il reste encore quelques heures de lumière, la balade dans les jardins ne donnera que ce

47. Zostérops jaune (Zosterops senegalensis)



C'est pas que je loupe des photos. C'est qu'il n'y a tout simplement aucun oiseau en cette fin d'après-midi.
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 10:06 #8875

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Sur la véranda du bar, sont installés 4 gros boîtiers avec non moins d'aussi gros objectifs. Rapide connaissance avec les 2 nouveaux guests qui comme nous iront au groupe Nkuringo demain matin.

Ce groupe (les gorilles - pas les guests - :frogmrgreen) a été habitué en 1998 et comportait alors 18 individus. Le mâle dominant est décédé en 2011 à l'âge respectable de 49 ans et un des autres mâles a quitté le groupe depuis. 16 individus nous attendent donc.

3ème trek. Le manager du camp nous demande si nous ne sommes quand même pas trop fatigués. 3 treks? vous allez bien? La plupart des groupes font 1 voir 2 passage. Hormis la question des permis, il faut pouvoir marcher mais le groupe Nkuringo va nous réserver bien des surprises.

Le poste des rangers n'est qu'à 500 mètres du lodge mais il surplombe surtout une sorte d'escarpement... et il va falloir descendre! un peu moins d'heures seront nécessaires pour rejoindre le fond de la vallée qui délimite le parc. Je crois que tout le groupe est déjà sérieusement inquiet à l'idée de remonter ça dans 6 heures :ugly:

Une des guests du lodge a pris ses 2 boîtiers, son 200 2,8 et son 400 2,8! Quand on sait qu'il faut aussi 1,5l d'eau et le lunch box, son porteur croule sous le poids du sac. Je l'appellerai "miss 400". Pas très charitable mais elle a l'air de prendre le matériel en toute connaissance de cause alors que la densité de végétation et la proximité feraient plutôt pencher pour "plus court". Son accompagnateur est au 300 2,8. ll est guide et a son agence basée dans la région de Nanyuki au Kenya.

Nous avons aussi 2 sympathiques Australiens mais dont la condition physique apparente n'est pas tip-top. Vu ce que nous avons fait les jours précédents et vu le relief qui s'annonce aujourd'hui, on va :wolf:

On traverse donc la barrière de thé et on grimpe. Finalement la descente était pas mal :frogmrgreen . et là nous n'allons faire que grimper. C'est vraiment raide. Nous avons tous perdu la notion du temps. Les pisteurs ont repéré les gorilles. C'est une bonne chose car souvenez-vous le groupe à l'hélico ne les avait pas trouvés. Par contre, le groupe se déplace. Il monte en altitude pour trouver des fruits à manger. Et ça c'est pas drôle. Nous marchons et sommes obligés de nous aider avec les mains. Le porteur de miss 400 est super zen. Comment fait-il? Les 2 Australiens suivent mais à distance avec leurs 2 porteurs. Bref je pense qu'il nous faudra au total plus de 3 heures pour rejoindre les gorilles qui se remettent en mouvement dès que nous nous arrêtons! En plus, il se met à pleuvoir. Léger mais quand même. Tout le monde en poncho :jumpfrog: Tous les gorilles se mettent à grimper dans les branches. Nous attendons. Les rangers nous rassurent. Le décompte de l'heure ne commence que quand les gorilles sont au sol. Ca tombe bien, nous grignotons un peu.

Les singes n'ont pas l'air de vouloir descendre et miss 400 a mis son 400 bien sûr! Un des rangers nous dit discrètement d'être patients et que nous prendrons de très bonnes photos dans quelques temps. Le guide kenyan n'a pas sorti son matériel. Il sait - lui - ce qui va se passer. Je fais quand même quelques essais sur ceux les mieux exposés

48. recadré



49. Silverback "Safari" recadré


50.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 10:44 #8876

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Comme par magie, la pluie s'arrête et les gorilles commencent à bouger. Certains se laissent glisser le long des arbres. les distances sont encore raisonnable mais progressivement le groupe se rapproche du sol depuis de multiples origines. Un des rangers me prend la main car le mâle dominant va descendre.


Nous arrivons pile poil. Franchement, le 8) fait :lovely: :lovely: :lovely: mais aussi :crazy: :crazy: :crazy: Je suis au 70mm, non recadré.

51. :woohoo:



Respect :prost: et silence :ok:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 10:45 #8877

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je suis contente pour toi, tu les as bien méritées tes photos !
Ce qui est génial dans ton histoire, c'est que la qualité des observations va crescendo :mmm:

Encore !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 12:45 #8878

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ton récit est passionnant, les photos extra. Les attitudes captées super : en 40 émouvante par la délicatesse dont ils font preuve pour détacher les feuilles de la tige principale. :bulles:
Tu as bien fait de ne pas t'abstenir de les prendre dans les arbres, c'est fascinant de voir de si gros singes si haut perchés, pour moi, ce sont les photos les plus "belles", ils gardent un air détaché et supérieur qui me plaît bien. :kiss:
Sympa aussi la photo de l'entrée du lodge, superbes statues, très expressives.
La dernière série est :woohoo:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 13:16 #8879

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine,

tu les as bien méritées tes photos !

Je suis d'accord :beer:

Ce qui est génial dans ton histoire, c'est que la qualité des observations va crescendo

Le groupe Nkuringo même si il est parmi les plus éloignés (même les sites le font remarquer) semble être celui qui offre les plus belles opportunités d'après ce que nous racontera le manager du camp le soir. Il est vrai aussi que le Nkuringo lodge a la particularité de n'avoir qu'un seul groupe à proximité et peut être un peu moins de visiteurs alors que le village de Rushaga en a 6. Nkuringo n'a que 2 lodges et est en fin de route. Beaucoup des visiteurs qui viennent de Kisoro s'arrêtent à Rushaga. 15 km d'économisés!

Marine,

ils gardent un air détaché et supérieur qui me plaît bien.

Il est très dur d'en avoir un qui te regarde dans les yeux. Un peu comme les tigres, je n'ai pas besoin de jeter de coup d'oeil à ces importuns.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 13:35 #8880

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine

Encore

Ok :prost:

safari part s'allonger pour une petite sieste sous les branches pour un :ron: bien mérité. Les rangers nous placent en quart de cercle

52. :ron:


53. Fait chaud


54. Tiens, faudra que je pense à me couper les ongles
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 02 Aoû 2014 13:48 #8881

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Les boitiers crépitent. Je suis juste à coté de miss 400 et de son 400. En plus elle a mis le mode rafale rapide du D1.... soit au moins 10 images/seconde ... sur un animal statique :mrgreen: je pense qu'elle doit vouloir capter le battement de cil. :choc:

La focale utilisée pour ces dernières chez moi va de 135 à 200mm.

55. Si ils croient tous que je vais sourire, ils se fichent le doigt dans l'oeil


56. Allez je boude
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 03 Aoû 2014 00:37 #8886

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce grand mâle est particulièrement charismatique. :bulles:
L'attitude saisie sur la 56 est géniale. :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 03 Aoû 2014 11:26 #8890

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Super. En plus, on voit rarement de photos de gorilles dans les arbres.
La photo 51 du mâle qui descend de l'arbre est vraiment :clap: :clap: :clap:

Merci JeanChristophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 09 Aoû 2014 14:07 #8945

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Alors que Safari dort, je change de place pour essayer de faire quelques photos de jeunes jouant dans les branches. Les résultats ne sont pas tous concluants mais il en ressort quelques poses correctes quand même.

57.


58.


59.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur