SUJET : Mes zolies zaventures au Zululand

Mes zolies zaventures au Zululand 16 Aoû 2017 16:51 #31159

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Bonjour à tous !

Nous étant pris un peu tard pour réserver des vacances lointaines, nous avons décidé de les passer juste de l’autre côté de la frontière, en Afrique du Sud (encore !) mais cette fois, dans le KwaZulu-Natal.

La province a de très nombreux écosystèmes. Bordée par l’Océan Indien, la côte connaît un climat tropical et reste humide, même pendant la saison sèche qui n’est pas si marquée. Nous y avons d’ailleurs eu quelques pluies et un ciel souvent nuageux. Là, il y a de nombreuses forêts avec une faune endémique. Plus on va dans l’intérieur, plus le climat est sec et frais pendant l’hiver austral. Les collines verdoyantes laissent place à des plateaux plus dénudés, jusqu’aux montagnes du Drakensberg, qui font la frontière avec le Lesotho. Cette chaîne est la plus haute d’Afrique du Sud (le point culminant est à 3.450 m) et, bien que les mois les plus froids sont normalement les plus secs, il arrive qu’il neige, parfois même abondamment. Encore plus que les forêts côtières, le Drakensberg est un excellent endroit pour découvrir des endémiques.

Nous sommes partis de Maputo cap sur le sud, la route pour l’Afrique du Sud n’est pas goudronnée de ce côté et les 20 derniers kilomètres avant la frontière sont une piste dans les hautes dunes de sable. Sur la carte ci-dessous, voici les réserves que nous avons visitées. Fierté zouloue oblige, elles ne sont pas gérées par SANParks comme les autres parcs sud-africains, mais par un organisme public local, KZN Wildlife…

1. Tembe Elephant Park,
2. Ndumo Game Reserve,
3. iSimangaliso Wetland Park,
4. Hluluwe-iMfolozi Park,
5. Le Drakensberg (constitué d’une multitude de petites réserves protégées, nous avons visité deux : Giant’s Castle et Royal Natal),
6. Et enfin un dernier parc qui n’est pas au KwaZulu-Natal mais dans la province voisine du Free State : Golden Gate - Highland National Park.



Pendant ce riche séjour (19 jours), j'aurai observé une trentaine de nouvelles espèces (surtout des oiseaux mais aussi des mammifères) dont pas mal d'endémiques...

La liste complète des espèces présentées dans ce carnet est consultable dans l' index
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Mes zolies zaventures au Zululand 17 Aoû 2017 10:31 #31162

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1. Tembe Elephant Park

Tembe est une réserve publique mais gérée de façon privée par et pour la communauté locale. Elle fait 300 km² et abrite les "Big 5". Il n'y a pratiquement aucun relief et le terrain est très sablonneux. Seule la partie sud est facilement accessible. Comme son nom l'indique, elle est connue pour sa population d'Eléphants (environ 300), et notamment ses "Tuskers", aux défenses impressionnantes. Depuis la mort d' Isilo en 2014, qui était considéré de son vivant comme le plus grand Tusker d'Afrique australe, avec des défenses de 2,5 m, le record est détenu par un certain Ucici, que nous n'avons qu'entraperçu à travers des buissons fournis.

La spécialité de notre guide était d'approcher la voiture très près d'un groupe d'Eléphants et de les laisser eux-mêmes venir à nous pour inspecter les intrus. Et ils venaient en effet, lentement, prudemment parfois jusqu'à 2-3 mètres seulement et semblaient nous regarder dans les yeux, sans aucune agressivité. Le guide disait de ne pas bouger et tout le monde se figeait. Sans avoir peur, on n'était quand même pas rassurés, mais quelle expérience ! J'ai pu prendre quelques photos quand ils n'étaient pas encore si près que ça...

1-4. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana)





On voit le siège sur le capot de la Jeep où peut s'installer un pisteur.


Le guide a recommencé l'expérience 3 fois au cours de notre séjour. Mais j'ai trouvé que c'était presque du harcèlement la dernière fois, où le guide redémarrait la voiture à chaque fois que les Eléphants se déplaçaient un peu, mais là encore ils n'ont montré aucun signe d'agacement.
Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 17 Aoû 2017 10:42 #31163

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
5. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana)



Une première pour moi, un Céphalophe du Natal. C'est le soir, il faut rentrer au camp, mais je demande au guide de faire marche arrière car je veux absolument le prendre en photo. Il semble un peu surpris et à raison, car c'est un animal relativement courant ici que l'on reverra plusieurs fois dans d'assez bonnes conditions. Ici, il cherche des graines et des restes végétaux mal digérés dans des bouses d'éléphants.

6-7. Céphalophe du Natal (Cephalophus natalensis)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Philou, Patrice

Mes zolies zaventures au Zululand 17 Aoû 2017 10:51 #31164

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
8. Pintade de Pucheran (Guttera pucherani)



9. Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)



10. Calao couronné (Lophoceros alboterminatus)



Le soir, alors qu'on se repose devant la tente, on reçoit la visite d'un Nyala mâle encore assez jeune, le camp est pourtant clôturé...

11. Nyala (Tragelaphus angasii)

Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 17 Aoû 2017 11:02 #31165

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le lendemain matin, on nous annonce que des Lions ont été aperçus pas très loin du camp. On les trouve bientôt, ils sont juste devant nous sur la route. Le guide pense qu'ils vont au point d'eau principal doté d'une plateforme d'observation. Alors nous y allons pour les attendre.

11. Lion d'Afrique (Panthera leo)



Au point d'eau, un petit groupe de Nyalas (femelles et jeunes) boivent.

12. Nyala (Tragelaphus angasii)



Et les Lions ne tardent pas à arriver à leur tour. Dès qu'ils aperçoivent les Nyalas, ils se mettent en position de chasse, enfin surtout un...

13-14. Lion d'Afrique (Panthera leo)



Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 17 Aoû 2017 11:09 #31166

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le groupe de Lions est constitué d'une mère avec ses trois rejetons (tous mâles il me semble) et encore inexpérimentés. Les Nyalas ont tôt fait de les repérer et s'enfuient.

15. Nyala (Tragelaphus angasii)



Un des jeunes Lions ne paraît d'ailleurs pas très intéressé par la chasse et préfère s'amuser. Mais ils restent tout penauds quand la proie espérée a disparu...

16-18.Lion d'Afrique (Panthera leo)





Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:24 #31167

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je ne sais pas si c'est sa volonté permanente de s'amuser ou sa responsabilité dans l'échec de la chasse, mais un des jeunes lions s'est pris une belle rouste par son frère. Ce qui a commencé un peu violemment se termine finalement comme un jeu et la dispute n'a pas l'air très sérieuse. Ce matin-là, j'aurai beaucoup fait fonctionner le mode rafale...

19-22. Lion d'Afrique (Panthera leo)







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou, Patrice

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:29 #31168

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Celui qui semblait le plus agressif se met sur le dos, pattes en l'air (mais griffes rétractées), ce qui laisse le frangin un dubitatif sur l'attitude à adopter...

23-26. Lion d'Afrique (Panthera leo)







Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:35 #31169

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Avant qu'il n'arrive à se décider, l'intervention du 3ème frère met tout le monde d'accord et le petit joueur se sauve...

27-29. Lion d'Afrique (Panthera leo)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:40 #31170

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Mais tous ces jeux fatiguent et donnent soif, on va aller se désaltérer un peu...

30-32. Lion d'Afrique (Panthera leo)





Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:48 #31171

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On va aller se reposer, qui au soleil, qui à l'ombre.

33-34. Lion d'Afrique (Panthera leo)





Mais tiens un Eléphant arrive... Ça va mettre de l'ambiance.

35. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 16:54 #31172

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
36-38. Lion d'Afrique (Panthera leo) et Eléphant d'Afrique (Loxondota africana)

Puisque mes deux frangins ne veulent plus s'amuser, allons voir le gros pachyderme. Je sais qu'ils ne nous aiment pas et qu'ils sont susceptibles, ça peut être rigolo...



Approchons-nous encore un peu. Mais il ne bouge pas, il ne me voit pas ou quoi ?



On va passer derrière et faire semblant de lui sauter dessus... Mais non, il m'ignore, c'est pas drôle.

Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 17:00 #31173

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
39-42. Lion d'Afrique (Panthera leo) et Eléphant d'Afrique (Loxondota africana)

Tiens, encore un autre qui arrive, allons le voir et faire cache-cache derrière l'arbre.



Mais t'as vu les défenses qu'il a ?? Il est peut-être un peu gros pour moi, mieux vaut ne pas rester trop près...





On va les regarder de loin, c'est moins risqué !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou

Mes zolies zaventures au Zululand 19 Aoû 2017 17:06 #31174

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ce beau mâle qui s'avance lentement et dignement est un des grands Tuskers du parc et on lui a donné un nom "Accident". Je n'ai pas demandé pourquoi on l'a baptisé de façon aussi bizarre...

43-46. Eléphant d'Afrique (Loxondota africana)







Pièces jointes :

Mes zolies zaventures au Zululand 21 Aoû 2017 20:05 #31187

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Voici d'autres photos de Accident, sur fond de Lions, puis des plans un peu plus rapprochés.

47-50. Eléphant d'Afrique (Loxodonta africana)







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Philou

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur