SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 04 Avr 2019 21:36 #37341

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
L'index des espèces rencontrées dans ce carnet est ici

Avec les piafs d'avant-hier, on se serait cru en Bretagne : Echasse blanche, Héron cendré, Ibis sacré, Chevalier aboyeur, Combattant varié, Barge à queue noire... :coa: :coa Bon, il y avait aussi de magnifiques guêpiers
Aujourd'hui, les piafous sont bien africains et non moins formidables. Comme Patrice l'Amblyospize à front blanc et le Barbican bidenté ont ma préférence :clap: :mmm: :clap: :mmm: :clap: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 08:54 #37342

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
J'ai pris du retard !
Je commence par l'arbre à Ibis 462, Choucador de Rüppel, Barbion à front rouge, Barbican barré, Guêpier à collier bleu, le Pririt d'Erlanger 481, Érémomèle grisonnante, Tisserin écarlate, l'escadre de Pélicans blancs, le Grand-duc vermiculé, Engoulevent de Reichenow, Le Tchitrc d'Afrique 575/576, Inséparables d'AByssinie, le fameux Petit duc africain, Cratérope à croupion blanc, Gladiateur soufré, la petite balade en " Bretagne" Echasses blanches et Cie .
Et bien sur ! les " hôtelières aventures " les paysages etc
Superbe avec beaucoup de piafous :lovely: :lovely: :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 12:23 #37343

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Un grand bravo pour l'amblyospize (jamais vu en Ethiopie pour ma part). J'adore aussi l'engoulevent, les inséparables et le cratérope.

:lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 18:14 #37344

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci Patrice, Michel, Marco, Fred !

Patrice, pour le bec-en-sabot, ça ne devrait pas tarder. Peut-être à notre prochain voyage au Kazakhstan ou pendant nos vacances en Bretagne ?

Michel, c'est vrai que Bretagne et Éthiopie ont beaucoup en commun, même si les Krampouz ne sont pas (pas encore) utilisées pour l'injera...

Marco, content que nos photos t'aient plu plus qu'un peu... Quant aux hôtelières aventures, une fois rentrés, ce n'est que du bonheur...

Fred, merci pour ta lecture attentive et tes spécifiques précisions. Je suis sûr que si tu y retournes, tu l'auras, l'amblyospize (pas l'amblyopie, :trepi: :choc: :rtfm: de correcteur totomatique).

Pour nous, pour Catherine en fait, l'amblyospize, ça a été du sport pour en rapporter quelques photos potables. Quand Abu a appelé Catherine pour le mâle, celui-ci a été particulièrement peu coopératif, et il était placé à un endroit vraiment pas facile, ma blonde devait se placer entre eaux (roses) du lac et barbelé. Résultat, une seule photo montrable. Et c'est au moment de partir, quand nous rangeons les valises dans la voiture que Habdamu a déniché (au figuré) la Madame, un peu mieux placée, même si les conditions de prise de vue restaient un peu acrobatiques... Mais il semblerait que ma blonde les voulait vraiment, ces photos :frogmrgreen , et ce que blonde veut...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 18:19 #37345

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un colombar waalia fait une razzia sur les fruits

637-638





Il est imité par un inséparable du pays, en solo

639



ou en duo avec un coliou rayé

640

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 18:24 #37346

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Près de l'eau l'endémique tisserin de Rüppell se perche indifféremment sur roseau ou barbelé

641-642





Nous partons à 11 h 30, un binôme (un couple ?) de barbicans bidentés est là comme pour nous dire adieu, non, au revoir !

643



Hara Lodge a sans doute (expression bizarre qui introduit en fait un certain doute) été ma meilleure étape en Éthiopie, juste avant Awash, deux endroits où nous avons, comme l'agame ci-dessous, bien bien lézardé sous le soleil, ce qui influe sans doute sur mon jugement...

644

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 18:45 #37347

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous croisons la route d'un aigle ravisseur qui déguste une charogne (une hyène écrasée) sur la susdite route :

645


Sur le bord de la route, à l'ombre bienvenue des arbres (il est midi) des dromadaires ruminent seul ou en groupe...

646-647





Notre itinéraire jusqu'à Addis Abeba passe par le lac Ziway


dont la rive révèle une réjouissante foule de piafous divers

648

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 19:00 #37348

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Ce qui attire cette foule intéressée où marabouts et ibis cotent les chiens errants, c'est bien sûr une décharge où l'on peut trouver encore quelques bribes de viande sur les os qui y sont jetés...

649



Quelques-uns sont au-dessus de la mêlée comme ces marabouts ou cet ibis sacré

650-651-652





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 19:11 #37349

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Pélicans blancs, et plus discrètement dendrocygnes veufs et aigrette(s) se montrent sur une rive du lac

653



et sont survolés par un gros porteur (le pélican blanc en vol m'a toujours irrésistiblement évoqué un gros hydravion de l'entre-deux guerres, ne me demandez pas pourquoi)

654



Sur une berge des dendrocygnes veufs sont au sec

655 Dendrocygne veuf, Dendrocygna viduata, White-faced Whistling Duck



qui cachent parmi eux une sarcelle hottentote authentique dont seul un crop permet d'admirer le bec bleu,

656 Sarcelle hottentote, Spatula hottentota, Hottentot Teal

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 19:21 #37350

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
De petits piafous arpentent les rives du lac, déjà vu comme ce combattant varié

657



ou premières prises (il était temps !) de notre safari éthiopien

658 Bécasseau de Temminck, Calidris temminckii,Temminck's Stint



659 Chevalier sylvain, Tringa glareola, Wood Sandpiper



659bis Bécasseau minute, Calidris minuta, Little Stint

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 19:27 #37351

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
De plus gros piafous, moins agités, font trempette

660-661





ou cherchent ombre, comme ce coliou rayé

662



ou grand soleil comme ce pygargue vocifère qui nous offre un point de vue assez atypique, n'est-il pas ?

663



Ce seront nos deux dernières photos d'oiseaux en Éthiopie en 2018.

Nous espérons qu'il y en aura d'autres dans d'autres voyages éthiopiens. Car même si la narration de nos diverses tribulations vous aura paru propre à nous décourager, il n'en a rien été.
Une fois retirée la part d'exagération comique dans le récit qui possiblement, même si étonnamment, aurait pu se rajouter à mon texte, à l'insu de mon plein gré, bien sûr, une fois mis en rapport le coût et la qualité de nos hébergements et repas, une fois tenu compte que c'était notre premier safari éthiopien, et sans même parler, si j'ose cette prétérition, de la beauté des paysages, de l'impression de sécurité (aux accidents de la route près) ressentie, de la richesse de l'avifaune, nous tirons un bilan bien mieux que "globalement positif". Et puis il y a le café. Le café éthiopien...


À propos de café, nous voici à Addis Abeba, Habdamu nous fait faire un détour avant de nous déposer à l'aéroport, il nous conduit là où il a besoin, nous dit-il, de chercher quelque chose... Le quelque chose, c'est deux paquets du meilleur café éthiopien qu'il nous offre... Émotion, émotion, nous savons ce qu'il gagne, nous devinons bien ce que cela représente dans son budget, nous sommes très émus.
Une raison supplémentaire d'aimer l'Éthiopie.

THAT'S ALL, FOLKS !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 05 Avr 2019 20:53 #37352

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci à vous 2 pour ce carnet et la narration de vos aventures et péripéties dignes d'Homère, du moins pour le genre Odyssée. Toujours un plus pour les barbicans bidentés et les inséparables. A bientôt au Kazakstan ou ailleurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 07 Avr 2019 09:35 #37376

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Sympa les barbicans !!

Et quelle belle diversité d'oiseaux aquatiques :mmm: :mmm: :mmm:

Merci de la balade :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

FINI = Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 07 Avr 2019 10:42 #37378

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Un grand merci pour ce superbe carnet avec sa quantité d'oiseaux et autres bestioles.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

FINI = Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 09 Avr 2019 10:35 #37388

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quel portrait de Marabou pour finir !!! Un carnet fantastique comme vous savez si bien les faire, un régal pour les yeux, toujours aussi agréable et drôle, truffé de petites anecdotes, immense merci à vous deux :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur