SUJET : Petit florilège de Namibie

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 13:40 #36345

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je ne vais pas me plaindre de vivre en Afrique, au contraire. Mais un des inconvénients est que presque toutes les vacances prises ici sont "nature", la plupart dans les parcs nationaux de la région, et j'accumule un nombre incalculable de photos d'animaux. Je ne sais plus où donner de la tête et décider quoi montrer, et je n'ai pas assez de temps pour sélectionner, recadrer, reformater toutes les photos de toutes mes sorties. Après une petite période d'abattement, j'ai décidé de reprendre mes carnets.

Celui-ci porte sur notre voyage fait en Namibie (et accessoirement, les deux derniers jours, au Botswana) pendant un mois de mi-juin à mi-juillet (de cette année quand même, avant qu'elle ne se termine). "Florilège", car sur les près de 2.200 photos prises, je n'en montrerai que 200 ou 300 (la sélection n'est pas encore terminée), uniquement celles qui, je l'espère, présentent un minimum d'intérêt.

Nous sommes allés en Namibie en voiture, en traversant l'Afrique du Sud et le Botswana (2 jours et demi de route) et avons fait un grande boucle jusque dans l'extrême nord du pays, comme le montre la carte :




L'index des espèces observées pendant ce voyage est disponible ICI


1ère étape : Sandune Lodge, juste après la frontière botswanaise. C'est une ferme-lodge, de bon standing, avec de belles écuries, on peut faire des promenades à cheval parmi la faune, mais on n'y passe que la nuit. Parmi les oiseaux observés, rien d'extraordinaire : Autruche d'Afrique, Tourterelle du Cap, Tourterelle maillée, Vanneau armé, Vanneau couronné, Calao leucomèle, Drongo brillant, Cratérope bicolore, Merle litsitsirupa, Mahali à sourcils blancs.

2ème étape : Lac Oanob, à environ 100 km au sud de Windhoek. Le lac est artificiel mais dans un cadre naturel très joli. C'est un point de passage pour de nombreux oiseaux d'eau. Malheureusement, en plein hiver austral, c'était un jour sans.

3ème étape : Sossusvlei, avec ses immenses dunes rouges qu'on ne présente plus. Contrairement à notre dernière visite en 2012, on n'a vu aucun mammifère et toujours très peu d'oiseaux : Crécerelle aux yeux blancs, Drongo brillant, Corbeau pie, Souimanga du Marico, Moineau mélanure. On a quand même pu observer un phénomène paraît-il rare : de la brume à Deadvlei, qui n'apparaît que lors des fraîches matinées hivernales.

1. Sossusvlei



2-3. Deadvlei



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 13:55 #36346

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
4ème étape : Walvis Bay, sur la côte, baignée par le courant froid de Benguela. On y trouve d'importants marais salants, qui attirent bien sûr de nombreux oiseaux, notamment des Flamants et des Pélicans. On ne verra pas de Pélican cette fois-ci.

4. Flamant rose (Phoenicopterus roseus)



5. Flamant nain (Phoeniconaias minor)



Il est facile de distinguer les deux espèces, le flamant nain étant, comme son nom le laisse supposer, beaucoup plus petit. Il a aussi le bec rouge foncé. Voici les deux espèces côte à côte :

6-7. Flamant rose (Phoenicopterus roseus) et Flamant nain (Phoeniconaias minor)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:02 #36347

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
8-9. Avocette élégante (Recurvirostra avosetta). Sur la seconde photo, la teinte rosée de l'eau n'est pas due à un coucher de soleil mais au reflet des flamants !





10. Mouette de Hartlaub (Chroicocephalus hartlaubii)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:10 #36348

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
11. Canard du Cap (Anas capensis)



12. Cormoran du Cap (Phalacrocorax capensis)



13. Héron cendré (Ardea cinerea)



On aura également vu : Échasse blanche, Pluvier à front blanc, Chevalier aboyeur, Goéland dominicain, Sterne huppée, Pélican blanc (en vol seulement), Aigrette garzette, Bergeronnette du Cap et Moineau mélanure.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:20 #36349

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La prochaine étape sera le Spitzkoppe, mais avant d'y arriver, on fait un petit détour à Cape Cross, qui abrite la plus importante colonie d'otaries de Namibie. 100.000 animaux peuvent être réunis ici ! Ils ne sont pas du tout peureux, mais l'odeur est si forte qu'on ne les approche pas de toutes façons...

14-16. Otarie à fourrure d'Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:28 #36350

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Portrait d'un jeune :

17. Otarie à fourrure d'Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus)



Mais dans une si grande colonie, il est inévitable que de petits meurent, parfois écrasés par les mâles adultes, parfois chassés par les Chacals ou les Hyènes. La colonie attire donc toute une série de prédateurs ou de charognards :

18. Chacal a chabraque (Canis mesomelas)



19. Goéland dominicain (Larus dominicanus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:35 #36351

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On regagne l'intérieur des terres pour atteindre le Spitzkoppe, un pic granitique de 1.784 mètres d'altitude, entouré d'amoncellements rocheux qui se dresse au milieu du désert.

20-21. Spizkoppe





22. Notre lodge, au pied de la montagne

Pièces jointes :

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 14:45 #36352

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
23-24. Calao de Monteiro (Tockus monteiri), endémique, une femelle, avec le bec plus court, et un mâle





25. Rufipenne nabouroup (Onychognathus nabouroup), endémique



26. Serin à gorge blanche (Crithagra albogularis), endémique



Endémiques à l'Afrique australe, pas uniquement à la Namibie. On verra aussi : Pigeon roussard, Tourterelle du Cap, Tourterelle maillée, Calao leucomèle, Inséparable rosegorge, Hirondelle isabelline, Bulbul brunoir.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Petit florilège de Namibie 29 Déc 2018 16:15 #36356

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Après une petite période d'abattement, j'ai décidé de reprendre mes carnets.

Chic alors :pom: :pom:
Il est superbe ce calao :woohoo: Quel bec pour ce mâle !
Pour l'endémisme, je ne sais pas où on doit s'arrêter. Je trouve que les guides locaux (papier, pas à deux pattes) ont tendance à exagérer un peu. Certains parlent de "near endemic", ce qui est sans doute plus raisonnable.
Ce qui est amusant c'est que la répartition du Serin à gorge blanche est exactement la même que celle du Rufipenne nabouroup, les cartes (de l'HBW) sont quasi superposables : la moitié de l'AFS, la Namibie et le sud-ouest de l'Angola. Un grand territoire quand même !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 30 Déc 2018 11:02 #36363

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Voilà une destination qui me tente bien. Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Merci d'avoir pris ton courage à deux mains pour nous présenter ce voyage. :beer: :beer:
Et cela commence très fort. :lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 30 Déc 2018 18:02 #36366

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Dietmar écrit: Je ne vais pas me plaindre de vivre en Afrique, au contraire. Mais un des inconvénients est que presque toutes les vacances prises ici sont "nature", la plupart dans les parcs nationaux de la région, et j'accumule un nombre incalculable de photos d'animaux. Je ne sais plus où donner de la tête et décider quoi montrer, et je n'ai pas assez de temps pour sélectionner, recadrer, reformater toutes les photos de toutes mes sorties. Après une petite période d'abattement, j'ai décidé de reprendre mes carnets.


Une maladie de riche que cette abondance de photos animalières ! Tu n'arriveras que difficilement à t'en faire plaindre, Dietmar, je le crains. Et encore moins si tu reprends tes carnets, ce dont nous serons un bon nombre, à vrai dire tous, à nous réjouir, Surtout avec un tel départ en fanfare ! En tout cas, que voilà une vraiment très excellente résolution pour l'année qui vient !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 31 Déc 2018 09:00 #36373

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbes tes images avec la brume, si mystique :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Magnifique départ en effet, les otarie sont très réussi, pas de hyènes brunes ?? Elles sont certainement pas très communes !!

Le calao, comme les rufipennes :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 31 Déc 2018 11:28 #36388

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Waouh quel départ, le titre choisi pour ton carnet correspond parfaitement !!!! la 2 et 3 sont sublime avec ces brumes bleutées au pied des dunes !!!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 31 Déc 2018 16:38 #36394

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Magnifiques couleurs et quel voyage! Je suis aligne avec Bernard: personne ne te plaindra :-) bien au contraire, tu devrais faire repentence et nous poster des nouvelles quotidiennement. Tu vas progresser en selection et en cs de doute, poste en double: abondance de biens ne nuit pas!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit florilège de Namibie 01 Jan 2019 13:10 #36409

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous.

La Namibie est un pays que j'aime beaucoup, un des très rares en Afrique (avec le Botswana aussi) où on peut encore voir de la grande faune en dehors des parcs nationaux, comme des Eléphants ou des Lions. Très peu peuplé, on a l'impression d'être vraiment loin de tout; il y a certes de plus en plus de touristes mais on ne se marche pas sur les pieds. Les paysages désertiques sont fabuleux mais cet écosystème particulier fait qu'il n'y a jamais de fortes densités. Pour autant, la diversité est assez importante (il ne faut pas oublier la bande de Caprivi, plus humide et tropicale), avec pas mal d'endémiques (pas des vrais vrais endémiques, comme le souligne Catherine, car on trouve la plupart de ces espèces soit en Afrique du Sud soit en Angola). J'ai du mal à imaginer qu'on puisse partir déçu d'un voyage dans ce pays.

Je reprends notre périple : 6ème étape à Brandberg - White Lady. Brandberg est un massif montagneux pratiquement circulaire, le point culminant du pays, à 2.573 mètres. Il y a de nombreux sites de peintures rupestres, dont White Lady est le plus facilement accessible.

27-28. Site rupestre de White Lady





Dans cet environnement rocheux, pas étonnant qu'on trouve un rongeur au mode de vie adapté :

29-30. Rat des rochers (Petromus typicus)



Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur