SUJET : Les zones humides de La Garde, dans le Var

Les zones humides de La Garde, dans le Var 01 Avr 2017 17:41 #29610

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Tout à fait Marine car c'est seulement deux jours après que j'ai trouvé sur un autre site le Faux cuivré smaragdin :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les zones humides de La Garde, dans le Var 20 Avr 2017 12:54 #29911

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
La famille des Rallidae vaut le coup d'oeil :shock: . 1ère décade d'avril, les deux principaux plans d'eau du Plan de La Garde sont résolument sous ambiance "Foulque". La foulquisation est bien avancée avec ses sons (cris), poursuites (de vrais torpilles ces Foulques !:choc: ), faces-à-faces et affrontements. Ça sent la saison de reproduction et les mâles n'hésitent pas à dépasser largement le stade de l'intimidation et de la dissuasion !

112 à 116 - Foulque macroule (Fulica atra), Plan de La Garde (Var) - 9/4/2017

112.


113.


114.


115.


116.


Depuis, après une semaine de frénésie, ça s'est calmé, et deux constructions de nids ont été entamées. :)

Espérons juste que la sale manie des riverains d'amener leurs chiens baigner dans les plans d'eau :ugly: ne fasse pas échouer tous ces efforts !

Dans la famille, les Gallinules poules d'eau semblent bien décidées elles-aussi à nicher au Plan, et, du côté des migrateurs, la Marouette poussin a été détectée il y a peu par un naturaliste d'un département voisin de passage, et hop, il tombe dessus du 1er coup... alors que votre humble serviteur et deux acolytes ont "scanné" les secteurs favorables attentivement à plusieurs reprises en mars sans en trouver :cycl:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 20 Avr 2017 13:16 #29912

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Les Ardeidae ne se reproduisent pas sur le site, à part, soupçonne-t-on, le nocturne Bihoreau gris, mais cela n'a pas encore été prouvé.

J'espère avoir en boîte de manière convenable le Héron pourpré et le Crabier chevelu, migrateurs présents en ce moment.

Les trois "hérons blancs", eux, sont bien là, mais plutôt discrets en cette période sauf parfois un groupe de plus ou moins grande taille.

117. Grande aigrette (Ardea alba), 13/4/2017


118. Duo d'Aigrettes garzettes (Egretta garzetta), 14/4/2017


Pas facile à voir sur cette photo du groupe dont l'observation aux jumelles a montré 16 Garzettes pour un unique Héron gardeboeuf en plumage nuptial.

119. Aigrettes garzettes et... un Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis), 19/4/2017
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 20 Avr 2017 14:16 #29913

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Le Héron gardeboeuf, Bubulcus ibis, est la transition rêvée vers le Falcinelle ;)

120. Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)


Le nom de la famille de cet oiseau est à coucher dehors tant pour l'écrire que pour le prononcer : famille des Threskiornithidae.

C'est la première fois que j'en vois un au Plan, et en plus, c'est un bel adulte nuptial.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Les zones humides de La Garde, dans le Var 21 Avr 2017 00:44 #29916

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Jolies séquence sur les foulques... Mais l'ibis :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les zones humides de La Garde, dans le Var 22 Avr 2017 10:09 #29926

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bien belles séances ces combats au ras de l'eau des Foulques, Galinules, Grèbes castagneux qui sont souvent assez bref mais intenses !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les zones humides de La Garde, dans le Var 22 Avr 2017 16:08 #29932

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle série sur les migrateurs de retour. Beaucoup sont encore présents ici en Afrique australe, mais certains restent à demeure ici.
Jolie prise le Falcinelle et la compétition des Foulques :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les zones humides de La Garde, dans le Var 22 Avr 2017 19:43 #29934

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci à vous,

Je n'ai pas vu de confrontations entre Grèbes ni entre Gallinules, mais les Grèbes castagneux chantent souvent en ce moment et ils ont niché l'année dernière.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les zones humides de La Garde, dans le Var 26 Jui 2017 00:22 #30679

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
En ce tout début d'été, je brave la chaleur caniculaire et teste mon ton nouvel attelage photographique : un boîtier Canon EOS 80D et le Sigma 100-400 mm F/5 - F/6.3 Contemporary. Quelle joie d'avoir enfin un vrai viseur, plus grand que celui du 450D. Je tenais aussi à tester le Sigma dans ses capacités en photo-proxi avec la possibilité d'avoir un grandissement de 0,26 à 1,6 m de distance, ce qui est intéressant pour les insectes volants de taille relativement assez grande et farouches.

J'en profite pour mettre sur le fil quelques espèces qui n'y figuraient pas encore, comme ces mâles matures d'Orthétrums tous bien recouverts de pruine bleue..

121. Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum), Plan de La Garde, 24/6/2017


122. Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), Plan de La Garde, 24/6/2017
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 26 Jui 2017 00:29 #30680

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Par contraste, voilà un beau mâle mature de Crocothémis écarlate. Ils étaient très nombreux ce matin-là. Chaque trou d'eau laissé par la baisse estivale du niveau des eaux des deux principaux étangs avait (presque) son Crocothémis attitré...

123. Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea), Plan de La Garde, 24/6/2017
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 26 Jui 2017 00:33 #30681

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Un petit Azuré commun pour me faire la main.

124. Azuré commun (Polyommatus icarus), Plan de La Garde, 24/6/2017
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 26 Jui 2017 00:48 #30682

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Et maintenant, le clou de cette matinée, voilà une espèce que je n'avais encore jamais observée, ni au Plan ni ailleurs, qui était un de mes buts entomos de l'année :pom:

Ni Papillon, ni Libellule, membre de cet étrange ordre des Neuroptères, l'Ascalaphe loriot.

125. Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus), Plan de La Garde, 24/6/2017


Vous trouverez une petite présentation de ces beaux insectes prédateurs sur le site de l'ONEM (Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens) : www.onem-france.org/ascalaphes...i=LesAscalaphes

Ce dernier met à disposition une très utile clé de détermination des Ascalaphes d'Europe occidentale : www.onem-france.org/ascalaphes...deDetermination
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 26 Jui 2017 13:52 #30683

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ben c'est une bien belle série pour commencer avec ce nouveau combo, tu devrais vite te régaler et nous par la même occasion ! et puis pour les Odonates, c'est vraiment la pleine saison, ça vole beaucoup aussi ici en Ile-de-France... Merci Olivier !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les zones humides de La Garde, dans le Var 28 Jui 2017 18:28 #30707

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Très jolie série Olivier , moi non plus je ne l'ai jamais vu en vrai L'Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus )
L'Azuré commun :lovely: et le Crocothémis écarlate , un petit bijou :ok:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les zones humides de La Garde, dans le Var 30 Jui 2017 09:20 #30737

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Belle série et également étonné par L'Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus ) .
Merci de partager toutes ces merveilles de la nature .

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur