• Page :
  • 1

SUJET : Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc.

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 05 Juil 2014 13:10 #8271

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
L'ordre des Hémiptères se scindait, jadis, en sous-ordre des Hétéroptères (punaises) et sous-ordre des Homoptères (cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles et bien d'autres.). Mais notre bien aimée classification phylogénétique du vivant, cherchant à catégoriser par généalogie en s'aidant de la génétique, à mis aux orties les Homoptères, "splittés" en une série de sous-ordres emboîtés les uns dans les autres. Mais sachez que les termes "ordre des Hémiptères" et "sous-ordre des hétéroptères" pour les punaises restent pertinents.

Ce fil est consacré aux Hémiptères du monde.

Ne négligez pas les punaises, la beauté de la vie est dans tous les taxons, nous pouvons la trouver si nous nous donnons le temps d'apprendre à regarder, le regard s'éduque :frogstar: lui aussi.


Voici des éléments essentiels tirés de la Classification phylogénétique du vivant (tome II) [Lecointre & Le Guyader, éd. Belin, 2013].
  • - Il y a dans le monde 90 000 espèces d’hémiptères.
  • - Elles sont présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique.
  • - Elles sont présentes sur Terre depuis au moins 295 millions d’années.
  • - Les hémiptères sont avant tout des « vampires végétariens », piqueurs-suceurs de tissus végétaux.
  • - Certains sont de « vrais vampires » hématophages (punaise des lits, Cimex rotundatus).
  • - Il y a aussi quelques prédateurs (réduves), des détritivores, des nécrophages.
  • - La punaise des lits est une véritable « crapule » : à cause d’elle, des milliers d’araignées innocentes se font tuer chaque année par des personnes qui, piquées durant la nuit, accusent le 1er venu, l’araignée vue la veille dans un coin de la chambre.
  • - Les hémiptères peuvent prendre des formes extravagantes sous les tropiques, comme le genre Cyphonia.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 05 Juil 2014 13:17 #8272

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je commence par une jolie punaise rouge & noire que l'on trouve souvent sur des carottes sauvages en zone méditerranéenne.

1. Graphosoma semipunctatum | famille des Pentatomidae | Bormes-les-Mimosas (Var, France) | juin 2014


Pour cette espèce, je zappe le nom vernaculaire (français) car... il y en a plusieurs, finalement, ça embrouille plus qu'autre chose.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 05 Juil 2014 13:22 #8273

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Graphosoma semipunctatum, bien entendu, a une soeurette présente, elle, sur toute la France, Graphosoma italicum.

2. Graphosoma italicum | Pentatomidae | Bormes-les-Mimosas | juin 2014

Un peu d'attention suffit à repérer les critères de détermination de ces deux espèces : points noirs sur le pronotum et pattes rouges pour semipunctatum et "tout en rayures" + pattes noires pour italicum.

Facile à retenir : punctatum = point :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 06 Juil 2014 03:52 #8288

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Joli sujet,
tes photos sont un vrai plaisir pour les yeux. :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 08 Juil 2014 22:21 #8359

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos pour commencer, bravo Olivier !
Pura vida :colibri:

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 13 Juil 2014 20:34 #8457

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Heureusement que tu es là Olivier pour les petits, les obscurs, les sans-grades. Encore une bonne idée de fil, et qui commence avec deux très belles photos.

Je propose une nymphe d'Issidae, dont je n'ai pas pu déterminer l'espèce avec certitude.

3. Nymphe | Issidae | Harare (Zimbabwe), février 2012

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Olivier R

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 13 Juil 2014 20:53 #8458

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à tous,

Que voilà une bien étrange créature :frogcligne: , Dietmar.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 13 Juil 2014 21:24 #8461

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ah ben ça :choc: Pour être étrange, elle est étrange ! et plumeuse ! :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 17 Juil 2014 12:58 #8545

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le puceron french cancan! Une ancienne serie au MPE pour ma part. La bestiole faisait 2mm de long (corps).

4 - Nymphe | Delphacidae | Southport, QLD[/b]


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 17 Juil 2014 18:46 #8553

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Images d'un autre monde :clap:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 20 Sep 2014 19:56 #9707

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Celle-là a une franche allure de cigale, mais en bien plus petit (1 cm de long), la Cicadelle verte :frogkiss:

5. Cicadelle verte (Cicadella viridis) | Cicadellidae | Gardanne (Bouches-du-Rhône, France) | sept. 2014




Il y en avait une belle densité :beer: Et ça sautille comme de petits criquets, mais, vues de près, surprise...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 20 Sep 2014 20:13 #9709

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Elles sont superbes ces Cicadelles et tes photos les mettent superbement en valeur, assurément dans la sélection du mois pour moi :woohoo:
Pura vida :colibri:

Les Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons etc. 20 Nov 2014 21:47 #10885

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Superbes ces cicadelles vertes ! Les photos sont sublimes !
On avait en Polynésie des cicadelles débarquées de Californie, on les appelait les "mouches pisseuses" parce qu'elles pompaient la sève des arbres et avaient un transit des plus efficaces ! du coup, on avait l'impression de prendre une bruine quand on s'abritait du soleil !

Hier, j'ai rencontré cette punaise en sous-bois, mais je n'ai aucune idée de l'espèce, je ne connais pas du tout le sujet.

6. Punaise à déterminer - Layon Roche Corail - Guyane - Nov. 2014

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur