• Page :
  • 1

SUJET : Les araignées

Les araignées 23 Mai 2016 19:52 #23851

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

sauf erreur je n'ai pas vu de fil sur les araignées. Il y a bien pour les mygales mais rien d'autre.
Voila une star namibienne.

La célèbre Dancing White Lady - Leucorchestris Arenicola

C'est un spectacle à elle toute seule.
Très expressive et agressive elle lève ses 2 pattes avants en signe d'avertissement.
Elle tape sur le sol pour communiquer : c'est en cela qu'elle danse.
Elle a aussi une habitude incroyable. Elle se met en haut d'une dune pour guetter ses proies et fondre dessus mais si par hasard un prédateur arrive (oiseau en générale) elle replie ses pattes pour prendre une forme de roue et roule jusqu'en bas de la dune à toute vitesse pour échapper à son ennemi.
Elle vit sous le sable la majeure partie du jour et n'aime pas le soleil. Il faut faire de l'ombre pour la prendre en photo... vraiment une star !

1A


1B


1C
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

les araignées 23 Mai 2016 22:30 #23857

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci de nous faire découvrir cette araignée des sables. :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

les araignées 23 Mai 2016 23:59 #23861

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Je pense avoir vu un reportage la montrant en train de dévaler en "roue libre" les dunes comme tu l'expliques dans ton introduction : c’est très impressionnant !

Tu dis qu'elle s'enterre mais sais-tu si elle reste juste sous la surface ou si elle creuse profondément ?
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

les araignées 24 Mai 2016 09:23 #23863

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Excellente idée ce fil (belle maîtrise rapide de notre interface wilipien :prost: )

Chouettes photos, notamment la deuxième !

Je me permets de mettre en place la numérotation pour s'y retrouver quand le fil (d'Ariane) aura grandi ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

les araignées 26 Mai 2016 20:52 #23902

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

pour Pierre d'après mon expérience elle creuse un terrier, dans les dunes de sable, qui peut aller jusqu'à 40 - 50 cm

Pour Vincent, la deuxième photo est prise avec le compact olympus de mon fils. Qu'importe le flacon...

Emmanuel
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur