• Page :
  • 1

SUJET : Les Solifuges

Les Solifuges 29 Mai 2016 12:01 #23957

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

oui je sais les puristes diront que c'est aussi un arachnide, mais il est tellement à part qu'il mérite bien un fil à lui tout seul.
Le Solifuge, ou scorpion du vent, ou araignée à 10 pattes, ou red roman spider en anglais. jag spinnekoppe (araignée chasseuse) vetvreters (gros mangeurs) en Afrikaans En latin Solifugae
Animal nocturne sujet de toutes les peurs et les croyances. On dit même qu'il peut découper un homme !
Il lui arrive quand même de tuer des rongeurs pour les plus grands.
Pas venimeux mais ces 2 énormes mandibules peuvent pincer et couper très très fort...
Rapide on à parfois du mal à l'identifier tant il court vite.
Il ne se reproduit qu'une fois par an.
Plus de 1000 espèces dont des très colorées.
240 en Afrique australe, on le trouve aussi en europe.
Une photo pour ouvrir le bal

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Olivier R

Les Solifuges 29 Mai 2016 15:26 #23962

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Le sujet est original, merci de nous faire découvrir cette famille d'arachnides que, moi, je ne connaissais pas.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Les Solifuges 29 Mai 2016 19:16 #23971

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Sujet intéressant. Je pense que certaines photos auront aussi leur place dans le musée de l'épouvante de Marine...
Coïncidence, j'ai vu mes premiers solifuges il n'y a que 3 semaines à peine, dans le parc de Mapungubwe. Ils étaient assez petits, et tellement rapides qu'il m'a été impossible de les photographier.
Olivier, tu en as peut-être entendu parler sans le savoir : ils font l'objet de légendes urbaines depuis que les soldats US les ont découverts lors de l'invasion de l'Irak et les ont appelés "camel spider" (recherche google image avec beaucoup de photos montage pour effrayer...).
Leur nom latin et français leur viendrait de leur habitude de fuir le soleil et donc de suivre d'un homme qui marche pour rester dans son ombre, ce qui alimente aussi le mythe d'une araignée agressive. Mais ceux que j'ai vus à Mapungubwe restaient au soleil et s'enfuyaient à mon approche pour se cacher dans les pierres.
Emmanuel, si tu as d'autres détails sur leurs mode de vie et comportement, je suis preneur pour faire la part entre la légende et la réalité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Les Solifuges 30 Mai 2016 00:36 #23985

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ah oui ! sympa les solifuges ! :warm: moi, les arachnides, plus elles courent vites, plus je les crains ! :ugly:
On les appelle aussi "cavaliers-scorpions" (du moins c'est ce que me racontait ma maman quand j'étais petite et qu'on en voyait passer à proximité du feu de camp dans le désert), elle prétendait que les solifuges se nourrissent de scorpions. Une autre légende à ajouter à la liste je crois ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Les Solifuges 30 Mai 2016 17:36 #24003

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967
Une découverte pour moi aussi. Merci pour la photo, Manu, et pour les infos, Manu et Dietmar.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Les Solifuges 04 Jui 2016 17:03 #24118

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

pour Marine, non ce n'est pas une légende, les scorpions sont à son menu.
C'est un animal qui peut faire plus de 15 cms.
Celui de la photo en fait une dizaine.

Emmanuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur