SUJET : Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône ....

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 10 Jan 2018 09:01 #32982

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Très sympa l'histoire de la grive. Comme le reste du fil d'ailleurs.
Merci Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Jan 2018 17:06 #32985

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
La belle anecdote ajoutée à la belle photo (avec un super gros plan "comme que je les aime"), que demander de plus ? Ah oui, encore !

Merci Pierre
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Jan 2018 21:23 #33001

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Ce soir (est-ce la fatigue après une journée laborieuse ?) il me vient une drôle d'idée. Tiens si je laissais quelques instants les oiseaux de côté ? les wilipiens risquent de se demander s'il n'y a que des plumes en Provence. Allez direction disque dur .... et un petit melting-pot
Bon laissons quand même tomber les insectes parce que sinon je risque d'y passer ma vie sur Wilipi. Quoique... une petite exception pour le grand paon de nuit. Quel papillon ! il paraît que ces bestioles peuvent se renifler le derrière à plusieurs kilomètres. légende ou pas voilà-t'y pas qu'un beau jour j'en surprends deux en train de faire des galipettes dans le jardin. C'est du propre. Une fois l'émotion outragée passée, mon côté voyeur reprend le dessus et mon appareil à objectif renifleur automatique débusque un des amoureux un peu plus loin dans le jardin, retrouvant peu à peu des forces après ces ébats effrénés. 14 cm d'envergure le monstre. Alors pour plaire à Monsieur Bernard un gros plan de la bête:



Bien plus classique par chez nous une vue inhabituelle d'une tarente de Maurétanie au bord de la fenêtre.



Généralement invisibles (et quand je dis généralement le mot est faible) les couleuvres sont pourtant bien là: la preuve avec ce beau spécimen de couleuvre à échelon (1m40 de long environ) réfugiée entre les pierres d'une restanque:



Et pour finir cette série hétéroclite un petit coquin venu (sous la pluie) ces derniers jours voler des amandes tout près de la maison. Photo furtive mais joli souvenir :-)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Jan 2018 22:58 #33012

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Pierre de me donner ma petite lecture vespérale :) Un vrai motif de déco ce paon de nuit !
Les photos sont belles :prost: mais j'apprécie aussi énormément le texte, vivant, rythmé, documenté, avec parfois des envolées dignes d'Achille ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Jan 2018 05:36 #33016

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Magnifique ce dernier post :mmm: :mmm:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Jan 2018 15:21 #33026

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Waouh superbes ajouts bien belle diversité que tu nous proposes là et de très jolie façon... très mimi le petit rouquin aux pinceaux mouillés !
Pura vida :colibri:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Jan 2018 19:22 #33037

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci pour les beaux gros plans, je me régale, la photo du grand paon est une merveille.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 26 Jan 2018 12:38 #33288

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un fil rempli d'images magnifiques et des explications qui sont un regal a lire! Il y a vraiment des perles, notamment madame tarier !!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 27 Jan 2018 11:06 #33295

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Aujourd'hui il pleut. Enfin ! Une pluie sérieuse. Savez-vous qu'en 2017 les cumuls de pluie ont péniblement dépassé les 300 mm sur un an. Effrayant. Alors les jours comme aujourd'hui, certes on ne peut pas sortir, (quoique, en tapant ces quelques lignes je vois déjà le soleil poindre entre les nuages), mais ce sont des jours bénis. Et du coup je peux revenir quelques instants sur wilipi pour vous montrer encore quelques oiseaux du jardin.
Je crois m'être arrêté sur la Grive draine qui m'avait apprivoisé. Alors continuons sur les turdidés. Chaque hiver un ou deux merles, une ou plusieurs grives musiciennes traînent dans le quartier. Des téméraires, parce qu'ici on a le coup de fusil facile ! Mais je me rends compte en fouillant mes disques que je n'en ai jamais fait de "belles" photos dans le jardin. C'est toujours pareil, on part à petaouchnok voir des raretés, et chez soi on a des oeillères qui nous empêchent de voir les merveilles qui nous entourent. Qu'un goéland leucophée passe tout le monde s'en fout. Qu'un goéland argenté se pointe, ohlala la foule se précipite quitte à débattre pendant des heures pour savoir si c'est bien un argenté et pas plutôt un leucophée de quatrième année à la mue incertaine .....
Revenons à nos piafous. Pas d'autre photo de grive ou de merle: en regardant certaines photos précédemment postées sans doute superflues et mal venues j'ai décidé unilatéralement après consultation de Pierre et de moi-même de ne mettre que des photos potables. Pour la même raison je fais l'impasse sur le Rougequeue noir, encore un que j'ai négligé ici sous prétexte que j'en ai fait des photos correctes ailleurs (parfois je me filerais des baffes ....)
Heureusement, et de manière irrégulière un Rougequeue à front blanc vient nicher dans le coin, parfois même sous mon toit. Et c'est vraiment un bel oiseau ! Chaque année au printemps je tends l'oreille, espérant que ce sera une bonne année. Et lorsqu'un beau matin je l'entends, puis le vois, généralement à la cime d'un cyprès de Florence je dois avoir avoir la tête du ravi de la crèche en partant travailler le coeur en fête. Dès que j'ai un moment, hop je sors l'appareil et pars faire le tour du jardin. Clic, clac un coup d'oeil sur l'écran, sieu countent coume un peissas dins soun boucau.




Plus banal, mais finalement pas si facile que ça à saisir dans le viseur par ici (oh l'excuse de mauvais foi pour la photo !) je ne vous présente pas celui-là

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Vincent, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 27 Jan 2018 20:00 #33297

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Pierre, toujours un plaisir à lire et à regarder, à admirer.

Le petit dernier, qui me semble familier, est magnifique, même s'il ne peut se rengorger d'être rouge de la queue, on fait se qu'on peut...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 28 Jan 2018 07:24 #33308

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quel fabuleux récit ton voyage lointain :mmm: :mmm: :mmm:

Les rouges sont splendides :clap: :clap: :clap:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 31 Jan 2018 21:15 #33392

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Peu à peu on se rapproche du bout ...
Il y a quelques années le Pipit farlouse était présent tous les hivers, mais là ça fait un moment qu'il ne vient plus. mais cette année ce n'est pas très étonnant même dans les campagnes environnantes on en voit peu. Alors un petit souvenir qui commence à dater.


Comme partout hirondelles et martinets se font moins fréquents. Sur la commune il y a bien sûr martinets noirs et à ventre blanc, hirondelles de rochers, rustiques et de fenêtre. Si je suis certain que la photo du martinet a été prise ici, il n'en va pas de même pour les hirondelles, mais bon ... :siffl: Malheureusement je crois que bientôt il n'y aura plus aucune hirondelle de fenêtre, entre les destructions de nids, la sécheresse (il leur faut de la boue pour faire leur nid et tout est bétonné partout) la disparition des insectes. Et pour les hirondelles rustiques dans la vallée de l'Huveaune c'est guère mieux ...





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 01 Fév 2018 09:23 #33395

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ce mâle de RQ à front blanc est superbement mis en valeur ! et tes photos en vol des Hirondelles et Martinets wow !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 01 Fév 2018 16:01 #33405

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Les Martinets et Hirondelles en vol :shock: Proximité et netteté, quelle dextérité dans le maniement de la gâchette !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 01 Fév 2018 18:17 #33407

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Sieu un aï. Pour ceux qui ne comprennent pas le provençal: je suis un âne. Je pensais pourtant avoir passé en revue tous les oiseaux du jardin, et voià-t'y pas que je me rends compte que c'est pas fini. Franchement ça fait désordre. Enfin... Figurez-vous que j'ai oublié le rossignol. Ben oui. Il faut dire que j'ai une petite circonstance atténuante. Alors qu'il était omniprésent (au printemps, bien entendu) autrefois, il a soudainement disparu des radars il y a quelques années. Et quand je dis "disparu" c'est pas du flan. Malgré des prospections systématiques sur tous les lieux favorables autour et dans le village, plus un seul. Que dalle ! cuts ! Rien de rien.. No more rossignol. j'en étais tellement éberlué que j'ai même écrit à Maxime Zucca (dont je ne saurais trop vanter le bouquin sur la migration des oiseaux) pour lui en parler (mais il n'a pas pu m'aider). Comment un oiseau commun, présent partout dans la région, y compris dans les collines alentour peut-il totalement disparaître brutalement ? Mystère et boule de gomme. Et puis au printemps dernier il est revenu. Enfin il y en a eu un (je dis bien un) dans mon quartier. Pas le Pérou mais c'est un progrès.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur