SUJET : Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône ....

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 10 Déc 2017 21:01 #32472

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Je reviens d'un très long voyage au cours duquel, de temps en autre, j'ai toujours gardé un oeil sur Wilipi. Je ne vous parlerai pas de ce voyage, qui m'a fait découvrir des tas de choses. Sur moi. Pendant ce voyage je n'ai pas quitté la France, j'ai parcouru bien peu de kilomètres, mais j'ai parcouru un long chemin. La vie est si belle !

Comme un cadeau, en cette période de Noël, j'ai voulu vous faire partager des images, faites au cours du temps. Au détour d'un chemin. Au milieu de la tempête ou pendant une éclaircie. Comme pour un cadeau je taperai peut-être à côté de la plaque, soyez indulgent, je n'ai aucune prétention en terme de photographie !

J'ai failli ouvrir ce fil dans "Carnets de voyage" et puis j'ai eu peur d'être un peu trop provoc' ...
Vous allez sans doute vous demander au fil des pages comment j'ai pu avoir une telle idée, saugrenue. Voyager à côté de chez soi n'est pas voyager. En est-ton bien certain ?
... Il y a une dizaine d'année, pendant la campagne électorale, j'en avais marre d'entendre les candidats à la présidentielle y aller chacun de leur blabla écolo. Alors un jour, le vire-vire m'a pris et j'ai décidé de partir en voyage. Depuis chez moi, à Auriol. Seul. A pied. Vers le géant de Provence, la montagne de Pétrarque.
J'ai empoigné mon bâton et zou! en route vers le Ventoux. 140km de bonheur, de solitude sur les sentiers et de communion avec les plantes, les animaux. Des rencontres humaines aussi parfois. Oui 140 km de bonheur. C'est ça. J'ai découvert qu'on peut voyager et découvrir le monde à côté de chez soi. Voyager à pied, seul, est une aventure. Unique et irremplaçable.
Ce soir, mystérieusement, j'ai décidé de partir de nouveau en voyage, mais foin de solitude. C'est avec vous que j'irai, si vous le voulez. Un voyage encore plus court que celui du Ventoux. Enfin, quand je dis court, je parle de la distance bien sûr. Un voyage dans mon village (en fait maintenant c'est une ville, mais dans ma tête c'est encore un village).
Mon ambition: montrer qu'à quelques pas de chez soi on peut voir de bien belles choses; et quand je dis à quelques pas c'est un euphémisme, bien des photos ont été prises dans mon jardin.
Mon défi ? Ne montrer QUE des images faites à Auriol, et ne pas abandonner avant d'avoir fini. L'air de rien un sacré challenge.

Prêts à me suivre ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 10 Déc 2017 21:10 #32474

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Quelle joie de te relire sur Wilipi, Pierre ! Tu peux être sûr et certain que ton carnet de voyage immobile (ou presque) va avoir le plus grand succès, nous allons suivre ton défi avec la plus grande attention et le plus grand intérêt...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 10 Déc 2017 21:12 #32475

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Prêts à me suivre ?



Tout à fait prête !!!
Quel bonheur de te voir de retour parmi nous :beer:
Je vais mettre mes pas dans les tiens, tu peux en être sûr !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Déc 2017 08:56 #32481

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Pierre ! je suis prêt !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Déc 2017 15:53 #32485

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Je vous remercie pour votre accueil sympathique.

Alors pour commencer plantons le décor. Auriol est une petite ville à l'est de Marseille (une petite trentaine de kilomètres) dans la vallée de la rivière Huveaune (en fait, c'est un fleuve puisqu'elle se jette dans la mer, mais je connais les parigots (c'est-à-dire les gens habitant au nord d'Avignon) si je dis fleuve ils vont encore dire que c'est une histoire de marseillais. Non on ne proteste pas, gens de mauvaise foi !).
Au nord une forêt de pins, à l'est la plaine agricole (hélas de moins en moins agricole d'ailleurs), à l'ouest de petites gorges dans lesquelles serpente l'Huveaune, au sud des collines typiquement méditerranéennes, à la végétation basse mais qui fait place dès qu'on prend de l'altitude à une forêt de feuillus, elle-même étant le prélude à la forêt de la Sainte-Baume, protégée depuis 2000 ans et qui présente l'avantage d'être à la fois méditerranéenne et montagnarde. Le sommet dépasse tout de même les 1000m d'altitude, alors qu'Auriol est à 200 m, ce qui donne une idée du relief que l'on peut rencontrer ici.

A ce point de mon récit j'entends déjà la bronca dans les rangs serrés de la foule enthousiaste: hé! ho ! on est sur un forum de photos ici, alors ton baratin hein ... ! Et là je me fais tout petit, parce que je VOULAIS mettre des photos de paysages, et figurez-vous que j'ai vachement bien dû ranger mes disques durs, vous savez dans ces endroits vachement intelligents où on se dit là au moins c'est en lieu sûr et aux quels on ne pense plus par la suite.... Alors petits camarades il va falloir patienter un tout petit peu, parce que là ............. ?????

Dans ces cas-là on fait comme les politiciens.: on meuble, en espérant que les gens vont oublier. Je meuble donc (mais va quand même falloir les trouver ces maudites photos ....)

Le centre d'Auriol a conservé son caractère villageois: une place bordée de platanes où l'essentiel de la place est pris par les terrains de boules, un bar avec ses tables installées à l'ombre des grands arbres, quelques bancs. Tout-à-côté coule la rivière. Si on la traverse on passe dans le vieux village aux rues sinueuses, si étroites qu'en plusieurs endroits on ne peut pas passer en voiture. Au sud le cimetière, endroit très intéressant (sans ironie) pour les oiseaux, et un plus loin ma maison à moi. Et son jardin. C'est là que l'essentiel de notre voyage aura lieu. Quelques fruitiers, beaucoup de haies et de petits massifs buissonnants avec des essences diverses: pins d'Alep, chênes pubescents, lauriers-tins, sycomores, érables de Montpellier, frênes, cornouillers, muriers-ronces, fusains, épinettes .... Un petit paradis pour les sylvidés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Déc 2017 20:59 #32494

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Bon les enfants, sian pouli ! Mes photos ont bel et bien disparu, j'en ai bien trouvé deux-trois mais bof bof. Alors histoire de vous faire patienter un peu une photo de ce jardin tant attendu, typiquement provençal :-). Remarquez je ne vous prends pas en traître, je vous l'avais bien dit que la montagne n'est pas loin !
Petite photo du jardin donc, il y a dix jours !! manque plus que les cigales non ?


Et une rescapée du naufrage: l'Huveaune à un moment où le niveau d'eau était correct, c'est-à-dire pas cette année où il est tombé depuis janvier moins de 300 mm !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 11 Déc 2017 21:18 #32497

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je suis partant aussi !

Eh bien, on pourrait se croire à beaucoup d'endroits mais pas dans les Bouches-du-Rhône. On ne voit même pas de chêne vert ou de cyprès :unsure: Quel dépaysement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Déc 2017 06:23 #32504

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Près pour ce voyage qui en est un pour moi !!!

Merci :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Déc 2017 18:31 #32519

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Et c'est parti ! Aujourd'hui enfin quelques photos. Mais ne soyons tout de même pas trop pressés. Quelques mots en préambule.
A Auriol j'ai du observer, à la louche, une centaine d'espèces d'oiseaux (l'ornithologie est le seul domaine où je possède une certaine compétence). Bien entendu lorsque l'occasion se présente, je m'intéresse aux insectes, araignées, reptiles, mammifères voire batraciens et poissons mais franchement je suis une vraie bille là-dedans.
Hélas je n'ai pas pu photographier sur la commune toutes les espèces d'oiseaux vues et dans un premier temps, vu que le défi est de ne montrer que des photos faites sur place, le choix sera forcément limité. Mais qui sait, peut-être pourrai-je étendre un peu plus tard le périmètre aux villages environnants.
Ah et j'oubliais: je ne sais plus trop ce que j'ai déjà posté, ici ou sur Nunda, il se peut qu'il y ait donc des doublons, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :unsure:

Par quoi commencer ? Pas simple. Un de mes amis se plaît à dire que tout choix est un renoncement. C'est vrai, mais que je n'aime pas ça !!
Allez, je me décide. Puisque ce n'est pas simple commençons par le plus simple ...
Partout dans la région dès qu'on va quelque part quatre espèces sont visibles par n'importe qui. le pigeon domestique, la tourterelle turque, la pie bavarde et (dans une moindre mesure sans doute) le moineau domestique.
Commençons par la pie bavarde. Tout le monde la connaît, on la voit partout et le paradoxe est qu'en faire une photo acceptable n'est pas si simple ! Oiseau très intelligent et très farouche (dans la région) pour la surprendre c'est tout sauf évident. Ajoutez à ça des difficultés d'exposition, au risque de passer pour un rigolo je le clame haut et fort: la pie n'est pas facile ! Mais ne craignant aucun danger hop je vous en propose une:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Déc 2017 18:39 #32520

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Certainement désormais plus commune que la pie la tourterelle turque est omniprésente. Sous son aspect tout mimi c'est un oiseau redoutable, capable l'air de rien de s'attaquer (et de tuer) des pies. Il m'a fallu le voir pour le croire !

Ces oiseaux nichent souvent dans des endroits discrets, mais parfois on découvre leur cachette. Icic dans un grand cyprès de Florence en voilà une qui construit son nid:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Olivier R

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 12 Déc 2017 20:01 #32523

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Je veux bien faire partie du voyage, qui commence plutôt bien. Et bien en route, en espérant que d'autres images ne se perdent pas dans les dédales de DD. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 09:15 #32525

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
C'est bien parti Pierre. :)
Complètement d'accord avec toi, faire une photo de pie n'est pas évident. C'est plutôt réussi.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 10:38 #32529

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
+1 ;) La pie c'est piégeux !

Dis nous en plus sur la féroce tourterelle ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 13:28 #32530

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Belle idée ce fil Pierre. Je le dis avec conviction car moi-même, dans ma Picardie bien moins neigeuse que la Provence que tu nous montres, j'adore les "garden-safari". ;)
Pour les pies en photo, je confirme moi aussi qu'elles ne coopèrent pas beaucoup. Dieu merci, ton jardin semble riche pour la faune et j'imagine les sujets venir visiter les lieux au fils des saisons. Je suis sûr que tu vas nous étonner avec des observations faites juste là, à côté de ta porte.
Je suis donc près pour ce grand voyage, à pied. :)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 13:51 #32534

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Catherine : l'union fait la force: tu as sans doute déjà vu des pies harceler un chat jusqu'à ce qu'il soit suffisamment loin de leur nid, et en général il ne fait pas le malin quand elles lui foncent droit dessus en piqués successifs. les tourterelles peuvent faire pareil en s'attaquant à plusieurs à une pie isolée: peut-être voient-elles un handicap qui nous échappe mais le fait est là.
Tu as peut-être vu aussi des vidéos d'autres espèces très sympathiques mais qui, comme tout animal, connaissent bien "la loi de la jungle". Il y a quelque temps une vidéo ahurissante d'une mésange charbonnière tuant puis mangeant une partie du cerveau (si je m'en souviens bien) d'un sizerin tournait sur le net , tu l'as peut-être vue

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur