SUJET : le micro 4/3 en photographie de nature et pas que !

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 23 Mar 2020 19:22 #39941

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Depuis déjà un moment, je fais preuve d'originalité dans le monde de la photo animalière en utilisant du matériel Olympus en format micro 4/3. Je vous propose de vous faire part ici de mon expérience dans ce domaine.

Mon idée n'est surtout pas de convaincre qui que ce soit, le choix du matériel est un acte personnel qui n'est valable que pour soi. Nous le savons tous, notre matériel est le meilleur et son choix est toujours à mi-chemin entre le rationnel et le passionnel. Simplement, il se trouve que mon équipement "bizarre" dans notre milieu m'amène souvent des questions sur le pourquoi d'un tel choix et ma satisfaction envers les résultats.

Commençons par le commencement. Pourquoi après 40 années de fidélité à Canon, en argentique, numérique APC-C, APS-H et plein format j'en suis venu à tout vendre et passer dans ce format peu commun ?

Je commence à répondre demain.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 24 Mar 2020 10:30 #39956

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Ah ben je n'avais pas vu et j'ai bêtement relancé une de tes contributions plus anciennes...
Je vous laisse faire le ménage si nécessaire.
Oui, çà m'intéresse !!
Merci Yvon.

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 24 Mar 2020 19:45 #39977

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour les photos « tout venant », je voulais un compact et je me dirigeais naturellement sur le série « G » de Canon.
Comme on dit, l’occasion fait le larron. Nous sommes en 2013 et par hasard, je découvre une promotion proposant pour presque le même prix que le « G » un Olympus EPL5 avec un 28-80 et 80-300 (je parle en équivalence bien sûr). Capteur plus grand, couverture de focales plus large, objectifs interchangeables, pas vraiment plus gros que le G, j’ai craqué.
Nous sommes très vite devenus inséparables pour plusieurs raisons. La première, la taille et le poids, qui font pencher la balance en faveur du M43. Moi qui rechignais de plus en plus à sortir les Canon, je n’hésitais pas à prendre l’EPL et ses 2 zooms. Je retrouvais même un plaisir de photographier "simple" et discret en toutes les circonstances. La seconde raison tient à mon agréable surprise face à la qualité des images. Je lisais sur les forums (Chasseur d’Images) que le micro 4/3 était effroyablement bruité. Je m’attendais donc à une catastrophe granuleuse. Et bien non, et personnellement, je trouve le bruit plutôt mieux maîtrisé sur l'EPL-5 que sur le 7D. Bien sûr, sur les autres points (autofocus, rafale , etc.) le 7D creuse l’écart.

EPL5 en photo de famille


Donc, pour le quotidien j’utilisais presque exclusivement l’Olympus et pour l’animalier, les Canon. En safari je partais lourdement chargé avec les 2.

EPL5 en complément en safari






Puis, un peu plus tard, l'EM1 est arrivé accompagné du 40-150mm f/2,8 (cadrage du 80-300) et du 300mm f/4 (cadrage du 600). Puis le mal de dos devenait de plus en plus fréquent. Puis, lors des voyages, l’anxiété de voir partir les appareils en soute m’agaçait. Puis les questions qui tuent lorsque l’on se trouve retraité avec des revenus en baisse :
  • Est-il bien raisonnable que j'immobilise autant d’argent pour des photos que je ne vends pas ?
  • Ne ferais-je pas aussi bien pour moitié moins cher ?
  • A quoi bon plus de pixels, mes tirages A2 qui sortent de l ‘Olympus sont très propres avec 16M ?
  • Etc ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 24 Mar 2020 21:50 #39982

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci Yvon pour ton retour d'expérience. Pour aller au fond du jardin, les gros bazookas ne posent pas trop de problèmes. Par contre partir à l'autre bout du monde, parfois en trek, ça pèse! Je songe de plus en plus à alléger mon sac à dos de voyage.

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 25 Mar 2020 19:01 #39997

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Donc, j’ai revendu un 7D utilisé par Patricia, le 15mm fisheye, le 16-35mm f2,8, le 24-105 f/4 qui dormait depuis l’arrivée de l’EPL5 et le 100-400mm. Cette opération a financé l’achat d’un EM1 Mk1 avec le 40-150mm et le multiplicateur x1,4 et le petit 75-300 pour avoir une vraie longue focale. Prudent, je précise qu’a cette époque, je n’envisageais pas de me séparer des tromblons Canon. Pour l’animalier, le 40-150 reste un peu court même avec le multiplicateur et le 75-300mm est sympa pour la balade, mais peu lumineux (f/6,7) donc très limité.
Premier safari où j’utilise mes Canon avec ses gros blancs et Patricia l’Olympus EM-1 Mk1 avec les nouveaux objos.

A Baringo, moi et le 600 Canon pris par Patricia avec l'Olympus EM1
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 25 Mar 2020 19:12 #39998

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
La photo est prise avec le 40-150 et le multiplicateur x1,4 et vous vous vous demandez si ça pique ?
Donc, pour répondre, voici le crop à 100%, à vous de juger.

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 25 Mar 2020 19:26 #39999

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Après cette première mise en situation quelles sont mes impressions sur ces Olympus.
Déjà, Patricia est contente de ne porter que la moitié du poids face au 7D+100-400.
Par crainte de panne d’énergie, j’avais prévu 5 batteries et deux chargeurs. Je m'inquiétais de ce que répandaient les forumeurs sur les hybrides "bouffeurs d’électricité". Finalement, 3 batteries suffisaient largement en usage identique à celui d‘un réflex classique. Cela dit, dans une journée très dense comme on en rencontre parfois, personnellement, j’aime bien me sentir sécurisé. Donc, une 4e me semble utile.



Parfois, je prenais l’Olympus pour les cadrages larges. Sur le terrain, ça me déroutait de passer d’une marque à l’autre. Lorsque l’on est habitué au menu des Canon particulièrement bien pensé, naviguer dans le fouillis Olympus fait perdre le Nord (heureusement, ils ont beaucoup progressé depuis). Cela dit, ils ont eu la bonne idée de rendre tous les boutons et molettes paramétrables. Au début, je trouvais ça inutile. Puis, j'ai apprécié et me suis empressé d’en modifier certaines pour retrouver mes habitudes Canon. Enfin, il manque ce merveilleux joystick et ça, ça me perturbe. Dieu merci, sur les nouveaux boitiers Olympus, le voilà de retour.



La visée, voici un autre sujet riche en polémiques sur les forums et c’est vrai que j’avais un très mauvais souvenir des premiers viseurs électroniques. Personnellement, celui de L’EM1 et de ces successeurs ne m’a jamais posé de problèmes. Je trouve même qu’il a quelques avantages qui me le font préférer à la visée optique :
  • On y voit directement l’effet des corrections
  • Il bénéficie d’une loupe intégrée pratique en macro (et pas seulement)
  • Il propose une assistance à la mise au point par scintillement des zones nettes
  • etc.


La stabilisation par le capteur des Olympus est redoutable d’efficacité. Aujourd’hui, c’est encore mieux avec la stabilisation combinée optique et capteur.
Je m’inquiétais aussi des poussières pour le capteur plus exposé que sur un reflex. À l'usage, aucun problème de ce côté.

Autre oint critique, le suivi autofocus dont on dit pis que pendre sur les forums. Sur l’EM1 Mk1 il est correct sous réserve que le sujet soit un minimum contrasté et que le boitier soit bien configuré (pas de détection de visage et œil limitation du nombre de collimateurs). Je dirais qu’il est poil en dessous du 7D (pas certain) mais ce n’est pas facile de comparer sur le vif (nous parlerons plus tard des EM1-Mk2 et EM1-x qui changent la donne).



Ça c'est avec le 75-300 pour voir !

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, Patrice

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 09:35 #40018

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un sujet très intéressant - J'adore discuter et tester les nouvelles technologies (et je ris souvent des absurdités qu'on peut voir sur les forums comme tu le dis...). Rien ne vaut des test prolongés sur le terrain! Il faut prendre des boîtiers qui fonctionnent pour ce que l'on fait et les connaître a fond (leurs potentiels et leur limites), qu'importe leur technologie!

Lors de notre voyage au Sri Lanka une des clientes avait un olympus, ça marche très bien ! Je teste moi même depuis quelques mois un nouveau boîtier, très différent de ce qu'ai toujours utilisé, de bonnes choses en perspectives pour le futur de la photo!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 09:57 #40021

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Un crop un crop un crop !
Pas du vieux barbu monsieur dans la voiture, mais du matou par exemple :jumpfrog:
Merci Yvon, je suis attentivement, comme Nicolas très intéressé par la façon d'améliorer et de faciliter les prises de vue. J'attends particulièrement les infos sur le matériel plus récent que l'EM1, car je connais déjà ces boîtiers et ce capteur.

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 11:58 #40036

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci de prendre le temps de nous faire un test terrain Yvon, que je vais lire avec la plus grande attention.
Je plussoie sur le commentaire de Nicolas et comme je te l'ai mentionné dans le sujet que tu avais déjà lancé sur le micro 4/3 j'avais été un peu déçu lors de mes essais sur le matériel de prêt du EM1 X. Mais comme je l'expliquais, mes réglages, la découverte du boitier et la courte durée du test sont peut-être l'explication de cette déception. J'avais par contre été bluffé par la cadence des rafales. Ainsi que la fonctionnalité de prise de vue anticipée (cf ton alouette en vol).
Je lorgne également sur l'hybride Sony Alpha 7R IV ou l'Alpha 9 II.
Il est vrai que le poids du matériel Canon pour ma part est une donnée importante, par exemple crapahuter après les chimpanzés en forêt ougandaise nous l'a rappelé douloureusement :-p , et l'évolution de l'hybride semble donner des résultats intéressants.

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 12:43 #40037

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

XavierB écrit: Un crop un crop un crop !
Pas du vieux barbu monsieur dans la voiture, mais du matou par exemple :jumpfrog:
Merci Yvon, je suis attentivement, comme Nicolas très intéressé par la façon d'améliorer et de faciliter les prises de vue. J'attends particulièrement les infos sur le matériel plus récent que l'EM1, car je connais déjà ces boîtiers et ce capteur.

Personnellement, je trouve ce monsieur magnifique d'élégance.J'ai donc demandé à Patricia, qui est une femme de goût, ce qu'elle pensait de monsieur et elle m'a dit que c'est le genre de gars qu'elle serait capable d'épouser. Donc.... Enfin, puisque tu le demandes, voici le crop du minet. ;)

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 14:09 #40041

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Bon, si c'est l'avis de Patricia... Tu es sûre qu'elle n'a jamais fait d'erreurs ? :roff:
Merci pour le crop, c'est propre en tous les cas...
On attend sagement la suite...

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 14:36 #40042

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Terminons avec les essais en Afrique de l'EM1 et le 40-150 f/2,



Ensuite, nous sommes allés au Spitzberg où j’ai utilisé l’Olympus plus souvent. Il trouvait tout son intérêt lorsque nous allions à terre et qu’il fallait porter le matériel. Je le prenais parfois par confort dans le Zodiac.





J’étais séduit de plus en plus, mais en l’absence d'un téléobjectif sérieux avec une ouverture un peu ambitieuse, il n'était pas question de me séparer de mes Canon.





Finalement, Olympus annonce le 300mm f/4 et, peu après l’EM1-MKII
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, XavierB

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 14:37 #40043

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

XavierB écrit: Bon, si c'est l'avis de Patricia... Tu es sûre qu'elle n'a jamais fait d'erreurs ? :roff:
Merci pour le crop, c'est propre en tous les cas...
On attend sagement la suite...

Patricia ? Des erreurs ? Jamais.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

le micro 4/3 en photographie de nature et pas que ! 26 Mar 2020 14:56 #40047

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Ben c'est super beau.
Mais je te soupçonne de pouvoir faire la même chose avec ton téléphone portable...

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur