• Page :
  • 1

SUJET : Bruxelles

Bruxelles 19 Jan 2014 15:59 #1311

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonjour à tous,
Aucun sujet encore lancé dans cette catégorie. Alors je me lance car je suis nouveau au plat pays. Les locaux ont-ils des bon coins cachés en région Bruxelloise en dehors du Rouge cloître (un peu trop de monde à mon goût) et les étangs de la hulpe?
Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Bruxelles 19 Jan 2014 16:05 #1312

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Alex, Laurence, Xavier, c'est à vous ! :frogmrgreen
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bruxelles 19 Jan 2014 16:17 #1316

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Tu as les étangs d'Harchies, c'est pas mal, on s'y était retrouvé un dimanche matin il y a quelques années avec Laurence et Alex.
Bon le temps n'était pas tip-top, mais trop de mauvais éléments ensemble :lol: et en plus c'était en février :frogmrgreen

Pas mal de piafous, mais un peu loin ce jour là.

Bruxelles 21 Jan 2014 13:17 #1376

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Les étangs d'Harchies sont une bonne option en effet (1h de Bruxelles), c'est une belle réserve avec pas mal d'espèces même si elles sont parfois un peu trop loin :tears: Mais bon, c'est le cas un peu partout en Belgique :motus:

Tu peux aussi aller vérifier sur Natuurpunt: www.natuurpunt.be/nl/de-natuur...elles_2588.aspx

(pages en néerlandais, désolé)
Non loin de Bruxelles, il y a le Grote Broek à Sint Agatha Rode et le Mechels Broek ( www.natuurpunt.be/nl/de-natuur...-broek_470.aspx ) près de Malines (réserve accessible depuis Muizen).

Un peu plus au nord, tu trouve Anwerpen Noord - Ranger Station où, au coeur de la partie industrielle du port d'Anvers, il y a les réserve "De Kuifeend" et "Het Grote Kreek", on y accède via la Noorderlaan.

Et si tu continues à monter vers le Nord, tu arrives en Zéelande, au Pays-Bas... C'est pas si loin tout compte fait et un bon endroit pas trop loin c'est la digue d'Oesterdam, oiseaux de mer et limicoles en tout genre.
Si tu pousses encore un peu, tu arrives à Brouwersdam, lieu connu pour les grandes migrations, on y observe régulièrement des phoques.
Dans ce coin là, il y a de très vastes polders, propices à l'observation...

Retour en Belgique, région liégeoise, Hollogne Sur Geer et ses décanteurs qui ne sont plus en activité...
Ca fait longtemps qu'on n'y est plus allé mais l'endroit était très intéressant à l'époque.

Un peu plus loin, Zonhoven, un patelin entouré de vastes zones humides, on y rencontre le butor assez régulièrement...

Et, si l'envie t'en prends, tu peux aussi aller prospecter quelques rivières ardennaises à la recherche du cincle plongeur ;)

Voilà donc quelques idées.

Bon amusement!!!


Alex & Laurence

Bruxelles 22 Jan 2014 10:34 #1396

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon ben yapluka ! pleins de beaux spots à voir...
Pura vida :colibri:

Bruxelles 22 Jan 2014 16:30 #1401

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ce fil tombe bien, je devrais faire un saut de quelques jours à Bruxelles ce printemps. :pom:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Bruxelles 23 Jan 2014 20:51 #1454

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Alex écrit:
Un peu plus loin, Zonhoven, un patelin entouré de vastes zones humides, on y rencontre le butor assez régulièrement...

Et, si l'envie t'en prends, tu peux aussi aller prospecter quelques rivières ardennaises à la recherche du cincle plongeur ;)

Voilà donc quelques idées.

Alex & Laurence


Merci pour les trucs. Tu n'aurais pas les coordonnées GPS du Cingle et du Butor par hasard :frogmrgreen

Bruxelles 23 Jan 2014 21:46 #1461

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut JCD

Tu n'aurais pas les coordonnées GPS du Cingle et du Butor par hasard


Chasse gardée!!!!
:ok:

Pour le cincle, allez je te donne un indice, essaye une rivière qui s'appelle le Bocq ;) après le mieux c'est de prospecter et de trouver ton endroit :ange:

Et pour le butor google me donne: 50.983485, 5.315911‎ / +50° 59' 0.55", +5° 18' 57.28, là tu devrais trouver un observatoire... on l'a observé pas mal de fois à cet endroit mais ça remonte à quelques années.
Mais tu verras que de toute façon l'endoit est sympa pour une balade.

Après, il est régulièrement observé à de Kuifeend et Het Grote Kreek, j'en parlais ci-avant, c'est du côté d'Anvers.

Et l'hiver est la meilleure saison :P

Bonne chance!

Bruxelles 23 Jan 2014 21:56 #1463

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Servi sur un plateau le JCD :beer:
Pura vida :colibri:

Bruxelles 24 Jan 2014 20:19 #1500

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Alex écrit: Salut JCD

Tu n'aurais pas les coordonnées GPS du Cingle et du Butor par hasard


Chasse gardée!!!!
:ok:

Pour le cincle, allez je te donne un indice, essaye une rivière qui s'appelle le Bocq ;) après le mieux c'est de prospecter et de trouver ton endroit :ange:

Et pour le butor google me donne: 50.983485, 5.315911‎ / +50° 59' 0.55", +5° 18' 57.28, là tu devrais trouver un observatoire... on l'a observé pas mal de fois à cet endroit mais ça remonte à quelques années.
Mais tu verras que de toute façon l'endoit est sympa pour une balade.

Après, il est régulièrement observé à de Kuifeend et Het Grote Kreek, j'en parlais ci-avant, c'est du côté d'Anvers.

Et l'hiver est la meilleure saison :P

Bonne chance!


et si je te donne mon appareil et mes moufles, tu fais le cliché :lol: Sérieux, merci 1000 fois. Je vais juste devoir passer le site Natuur au Google translate car mon néerlandais et ... enfin ... euh ... comment dire .... pauvre?

Bruxelles 26 Jan 2014 15:59 #1563

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Alex écrit: Pour le cincle, allez je te donne un indice, essaye une rivière qui s'appelle le Bocq ;)

Dernière question, tu recommandes de laiiser la voiture dans quels villages pour faire les meilleures balades. J'ai commencer à prospecter sur internet mais il n'y a pas grand chose, à par le fait que le Boq est une des plus jolies rivières de Belgique. merci

Bruxelles 26 Jan 2014 18:59 #1570

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur

Dernière question, tu recommandes de laiiser la voiture dans quels villages pour faire les meilleures balades.


Ce serait trop facile :frogmrgreen

Par contre pour les cincles en particulier et la Belgique en général, va voir ce site observations.be/index.php , tu y trouveras toutes les observations et les endroits.
C'est pas mal pour s'orienter, tu peux aussi t'y inscrire et encoder tes observations et quelques photos :photo: :silly:

Bon amusement


Alex

Bruxelles 22 Avr 2014 20:59 #6320

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Appel aux belgo-wilipiens,

Je vais séjourner à Bruxelles la semaine prochaîne, il y a quelques petits plans accessibles sans voiture ? Genre parc.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Bruxelles 24 Avr 2014 01:26 #6332

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Dans Bruxelles même, deux sites incontournables:

- le Parc du Scheutbos ; voir aussi la fiche de Bruxelles-environnement
- le Domaine du Rouge-Cloître , mon terrain de jeu favori

À proximité du Rouge-Cloître il y a d'autres sites intéressants, principalement pour les oiseaux d'eau: grèbes et anatidés

- Parc Ten Reuken
- Parc Tournay-Solvay
- étangs de Boitsfor t
- étangs de la Woluwe

tout proche de Bruxelles, et accessible par Tramway, il y a également le site des étangs de Tervueren

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:

Bruxelles 24 Avr 2014 10:20 #6334

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci Xavier :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur