SUJET : Le Cap, ça décoiffe

Le Cap, ça décoiffe 27 Jan 2016 20:26 #20465

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pour respecter la parité, je poste aussi une photo de femelle ainsi qu'un jeune (on le voit car il tire encore la langue au photographe avec un air de défi !), qui n'a pas encore une longue queue mais dont le plumage commence à muer.

38-39. Souimanga orangé (Nectarinia violacea) - endémique



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 27 Jan 2016 20:34 #20466

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Dans le même massif d'Erica se glisse un intrus, qui ne restait pas en place, et pour cause, car il se faisait chasser par le Souimanga dès qu'il trouvait un perchoir. C'est la meilleure photo que j'ai, malheureusement on ne voit pas bien sa tête :

40. Zostérops du Cap (Zosterops virens) - endémique



41. Souimanga chalybée (Nectarinia chalybea) - endémique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 27 Jan 2016 21:27 #20470

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut,

J'apprécie beaucoup la touche florale de ce fil, même si je n'y connais rien en fleurs. C'est une bonne idée d'y avoir pensé, ça montre le contexte dans lequel évolue la faune.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 28 Jan 2016 13:26 #20472

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ce Souimanga orangé est vraiment une merveille du genre :mmm: et les photos sont à la hauteur :woohoo:
Un petit coup de coeur aussi pour le pririt, ce sont des oiseaux charmants mais au moins pour nous) pas très faciles à mettre en boîte.
Dommage pour la tête du zosterops, on devine quand même un oeil... :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 28 Jan 2016 18:44 #20494

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Je te rassure, Dietmar, la série souimanga n'est pas trop longue du tout, c'est un avis unanime de ceux qui se sont exprimés et je suis sûr te certain qu'il en est de même pour la majorité (trop) silencieuse.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 01:24 #20513

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Superbes ces oiseaux, tu les as presque sous toutes leurs facettes (la 33 j'adore) ! et magique ce taux d'endémisme !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 08:03 #20514

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous!

Oui, c'est dommage pour le Zostérops, j'ai une photo où il s'envole mais il est flou et a le bec coupé ! Pourtant je l'ai traqué celui-ci, contournant les massifs de fleurs pour avoir le bon angle. Mais le Souimanga qui le persécutait filait droit dessus et arrivait toujours avant moi pour le faire dégager. J'en ai vu un autre dans la forêt avec le Pririt, mais impossible à mettre en boîte.

A ce propos, j'ai perdu quelques précieuses secondes à cause de l'AF du pourtant super 70-200 f/2.8 car, bien que j'aie sélectionné l'AF sur distance minimale-infini, je devais le prérégler manuellement pour qu'il fasse son travail. Je ne pouvais pas passer d'un sujet à 1 mètre à un sujet à 5 mètres par exemple, l'AF restait totalement inactif, il fallait que je lui mâche un peu le travail... C'est pareil pour le 100mm macro. Est-ce normal, docteur ?

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 08:26 #20515

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Nous avons passé une journée dans le parc national de West Coast, à environ 100 km au nord du Cap. Il est relativement récent (1985), pas très grand (275 km²) et est destiné à protéger l'écosystème du lagon de Langebaan, le plus grand lagon purement marin d'Afrique du Sud. Ce lagon n'est alimenté par aucune rivière, connaît une forte amplitude des marées et est très peu profond (la profondeur maximale est de 6 mètres). A marée basse, des très grandes étendues sont découvertes et attirent de nombreuses espèces d'oiseaux.

Voici deux vues générales du lagon de Langebaan. Sa faible profondeur, surtout à marée basse, lui donne des couleurs turquoises, qui donnent envie d'y plonger. La partie élevée que l'on voit sur la première photo abrite la plupart des mammifères du parc mais n'est ouverte au public qu' en août et septembre, au moment de la floraison des plantes du désert qui recouvrent le sol de nombreuses couleurs.



Pièces jointes :

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 08:32 #20516

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Sur les bords du lagon, l'eau est relativement chaude. Il existe quelques plages, à l'intérieur même du parc, qui sont ouvertes à la baignade. Mais dès qu'on s'avance un peu plus loin (et il faut marcher pas mal pour avoir de l'eau jusqu'aux genoux), la froideur de l'eau réapparaît et dissuade le baigneur de continuer. Voici une autre vue, prise de la plage, à l'abri du vent, avec Goéland et Mouettes sur un banc de sable.



De l'autre côté de la bande de terre que l'on voit sur les photos du post précédent, l'Océan présente un tout autre aspect, ouvert au vent et l'eau est vraiment glacée. Il y aussi une population bien différente d'oiseaux.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R, Michel

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 08:50 #20519

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
L'eau se retire totalement du fond du lagon à marée basse. Différents affûts ont été construits pour l'observation des oiseaux, malheureusement plein nord, et on a donc le soleil en face dans la journée. Les oiseaux se rapprochent progressivement des affûts au fur et à mesure que la marée monte. Quand on est arrivés dans la matinée, ils étaient encore loin. La plupart des photos qui suivent sont assez fortement recadrées.

42. Flamant rose, échasse blanche et autre scolopacidés indéterminés.



43. Tadorne à tête grise ou Tadorne du Cap (Tadorna cana) - endémique



44. Courlis corlieu (Numenius phaeopus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 08:59 #20520

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
45. Bécasseau cocorli (Calidris ferruginea), sans certitude



Mais les oiseaux sont quand même trop loin, on change d'affût et on décide de revenir à celui-ci quand la marée sera plus haute.

46. Autruche d'Afrique (Struthio camelus)



47. Pluvier pâtre (Charadrius pecuarius)



48. Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 09:04 #20521

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Sur les hauteurs du parc, d'où on a la vue sur le lagon :

49. Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala)



50. Cordyle noir (Cordylus niger) - endémique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 09:14 #20522

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On a quand même pu voir quelques mammifères en dehors de la partie qui leur est réservée, dont cet Eland amaigri et probablement vieux avec sa moumoute en plein été :

51. Eland du Cap (Taurotragus oryx)



52. Bontebok ou Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus) - endémique



Et un autre reptile :
53. Tortue à soc d'Afrique du Sud (Chersina angulata) - endémique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 10:00 #20527

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Dietmar !
Tu peux tenir le même Cap !
C'est super chouette !
Le Souimanga orangé :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 29 Jan 2016 22:49 #20549

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Froide, froide, glacée... mais froide comment ? Quelle échelle de température ? :mrgreen: :warm:
Très belle cette lagune !
En tout cas, rien n'échappe à ton oeil aguerri ! elle paraît en pleine santé cette tortue ! la carapace est magnifique ! et le cordyle noir est une vraie pépite dans son genre. Très beau lézard.
A quelle heure est le lever du soleil ? A partir de quelle heure a-t-on l'autorisation d'accéder aux parcs ? la super luminosité propre aux bords de mer explose par là ! :shock:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur