SUJET : Le Cap, ça décoiffe

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 20:50 #20363

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
... et pas seulement à cause du vent, qui souffle fort à l'extrême sud de l'Afrique. Mais surtout de sa faune et de sa flore particulière. La province du Cap-occidental héberge en effet une écorégion unique au monde, appelée fynbos, qui ne couvre que 0,4 % de l'Afrique mais abrite 20 % des espèces du continent, dont beaucoup ne sont présentes que dans cette région. Il y a donc une grande diversité et un très fort taux d'endémisme. J'indiquerai les espèces endémiques (même celles qui ne sont pas présentes uniquement dans les 3 provinces Cap, elles peuvent se rencontrer plus largement en Afrique du Sud ou parfois dans le sud de la Namibie).

L'objectif du voyage n'était pas, là encore, purement naturaliste, mais quelques journées y ont été réservées. On a surtout voulu profiter de la ville pour respirer, faire des randonnées, du shopping (ceux qui habitent en France ne peuvent pas comprendre...), aller dans de bons restaurants ou dans des domaines viticoles...

Le site de la ville est superbe, dominée par la majestueuse Montagne de la Table et par les "Douze Apôtres" qui surplombent la route qui mène au Cap de Bonne Espérance.





A une heure de la ville, le village de Franschhoek ("le coin des Français") et le domaine de Boschendal où on peut déguster de très bons vins et fromages sud-africains (le "très bons" ne vaut que pour les vins; pour les fromages, il faudra repasser).

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:04 #20365

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Avant de poster des animaux, je voudrais présenter quelques espèces de la flore typique du fynbos, souvent des plantes grasses. Je ne connais pas le nom de toutes, ni même le genre ou la famille.

Cotyledon orbiculata. C'est seulement après avoir pris la photo que j'ai su l'espèce exacte. Elle s'appelle "pig's ear" en anglais, c'est bien sûr la forme des feuilles qui lui donne son nom, mais pas de photos des feuilles pour vérifier...



Protea du genre Leucospermum



Erica sp, il y a plusieurs centaines d'espèces, la plupart endémiques.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:08 #20366

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Syncarpha sp, probablement Syncarpha eximia





Watsonia ? sur fond de la fleur précédente

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:12 #20367

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337


Helichrysum sp ?





Eucomis sp
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:25 #20369

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Si des lecteurs (Marine ?) ont des idées un peu plus précises sur le genre de ces plantes, je les en remercie par avance...

De nombreux animaux sont présents en ville, surtout dans le port, mais le béton est partout aussi :

1. Mouette de Hartlaub (Chroicocephalus hartlaubii) - endémique



Les Cormorans du Cap nichent dans les espaces des quais, et utilisent les matériaux trouvés sur place (cordages...) Malheureusement, un fort contraste avec le soleil qui tape. J'y retourne l'après-midi, le tout est à l'ombre et les deux parents sont présents.

2-3. Cormoran du Cap (Phalacrocorax capensis) - endémique



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:29 #20371

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Les jeunes Cormorans sortis du nid restent sur les jetées, et on peut s'en approcher relativement près. Les adultes sont entièrement noirs avec les yeux vert émeraude, les jeunes marrons avec les yeux ternes. Ceux de droite sont plus âgés et ont déjà la marque jaune sous le bec.

4-5. Cormoran du Cap (Phalacrocorax capensis) - endémique



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:36 #20372

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Waow Dietmar !
Magnifiiiiiique ! :bib: Je te remercie d'avoir commencé par les fleurs ! Table Mountain est plus que réputée pour ses protéas endémiques, ses immortelles...
L'inflorescence mauve rappelant un ananas commence à s'exporter en Europe comme plante d'ornement, il y a en a des hybrides de toutes sortes, de tous gabarits, de toutes les couleurs, mais le nom m'échappe. J'en ai offert une à ma maman l'été dernier, je devrai retrouver sans trop de mal...
Je vais essayer de te retrouver les genres, histoire de dégrossir le travail, peut-être pas tout de suite, un peu (trop) occupée ces derniers temps. :rtfm:
Sympa ces cormorans et leurs abris "portuaires" !
C'est une destination qui me botte ! J'adorerais !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:36 #20373

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On voit aussi régulièrement des Otaries, qui montent aussi parfois se reposer sur les jetées, au désespoir des narines des habitants. Ils préfèrent les voir faire des virevoltes dans les bassins du port.

6-7. Otarie à fourrure d'Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:43 #20376

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Heureusement, ils ne sont pas que dans cet environnement humain. On peut les voir, de beaucoup plus loin, sur les petites îles qui parsèment la côte vers le sud, en direction du Cap de Bonne espérance.

8-9. Otarie à fourrure d'Afrique du Sud (Arctocephalus pusillus)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 21:54 #20379

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Sur les plages battues par les vents de False Bay, des Goélands dominicains de différents âges :

10-11. Goéland dominicain (Larus dominicanus)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 22:00 #20380

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Les Goélands cohabitent avec les Mouettes et pillent à l'occasion leurs nids pour dévorer leurs petits.

12. Goéland dominicain (Larus dominicanus) sur fond de Mouettes de Hartlaub



Il y avait tellement de vent que cette Mouette faisait pratiquement du sur place. Ça aide pour les photos en vol !

13. Mouette de Hartlaub (Chroicocephalus hartlaubii) - endémique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 22:08 #20381

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Marine,
La région est magnifique et sa flore, comme sa faune, est captivante. Je n'avais jamais pris autant de photos de fleurs et de plantes, certaines sont vraiment étonnantes dans leur forme, leur texture, leurs couleurs... Il y aurait 6.000 espèces de plantes endémiques dans cette écorégion. J'ai essayé d'en retrouver dans le jardin botanique de Kirstenbosch, mais vu leur nombre, c'était mission impossible. Avec l'aide du site biodiversityexplorer , je tente toujours de retrouver les noms, mais c'est loin d'être évident !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le Cap, ça décoiffe 25 Jan 2016 22:55 #20385

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
L'inflorescence "ananas" est une Liliacée, Eucomis sp. (je ne m'avance pas plus). Eucomis comosa, peut-être.
Ce doit être formidable Cape Town, la montagne, les fleurs, l'océan, cette lumière !... et l'air du large ! Je la mets en destination n°1 dans mes destinations rêvées. :)
J'aime beaucoup la photo 10, j'ai l'impression d'y être ! :frogstar:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 26 Jan 2016 01:14 #20389

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Dans tes photos, il doit y avoir quelques immortelles.
Sur ton post 20366, la photo 1 pour moi c'est une Helichrysum dont les fleurs sont encore en bouton, prêtes à éclore.
Dans le post 20367, les têtes vert pâle un peu écailleuses sont peut-être encore des HHelichrysum sp. aux fleurs non mâtures.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Le Cap, ça décoiffe 26 Jan 2016 07:00 #20391

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe idée de carnet :clap: :clap: :clap:

C'est magnifique avec toutes ces fleurs pour commencer :lovely: :lovely: :lovely: J'ai eu la même envie irrésistible de prendre en photo ces merveilles :mrgreen:

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour l'identification, mais je vais suivre se séjour avec plaisir, merci :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur