SUJET : Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 13 Fév 2018 16:30 #33557

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Après de longues absences, suivies de quelques présences, mais jamais rien de très régulier, je décide de vous partager un voyage, en compagnie de mon père qui m'a énormément touchée.
J'étais déjà partie en Afrique (4 fois en Afrique du Sud, et aux Seychelles), mais jamais je n'ai été aussi bien accueillie qu'en Ouganda. Les gens sont aidants, généreux, souriants, respectueux et j'en passe.. Les enfants ont été d'une grande gentillesse, les guides à l'écoute et l'échange n'a jamais été aussi ouvert !
C'est un pays dont on parle peu, ou pas, qui est doté d'un potentiel immense et qui s'en sort comme il peut.
Alors oui, les routes sont pour la plupart pourries (ou inexistantes), on ne peut pas faire de grillades à la sud Africaine, on a de grande chance d'avoir les intestins en mauvais états et les animaux ne sont pas autant présents qu'au Kruger. Chanceux sont ceux qui ne se sont pas perdus dans les parcs ou dans Kampala, et qui n'ont eu droit qu'à des toilettes "normales".
Peu importe, ce fut une aventure extraordinaire, marquée de gros fous rires, de belles rencontres et de surprises. Ce pays mérite d'être connu, et j'en fais le plus grand éloge ! :cheer:

Le voyage depuis la maison fut long; nous sommes partis à 11.00 de ma ville, avons pris l'avion à 15.00, sommes arrivés à l'aéroport d'Entebbe à 5.00, avions rendez-vous à 6.00 avec la personne qui nous louait la voiture et avons pris la route à 6.15 en direction de Kibale National Park. Notre arrivée fut remarquée: nous avons tourné pendant 2 heures dans Kampala, avec cependant le gps, et deux cartes. Impossible de se repérer! Nous finissons tant bien que mal par en sortir après avoir demandé notre chemin à un certain nombre de personnes!
La route est longue, nous arrivons à Chimps Nest à 18.30. Les routes étaient glissantes et nous avons bien cru nous embourber plusieurs fois! :ugly?:

Notre Tour est assez basique,
J1- Kibale National Park- journée entière avec les chimpanzés
J2- Bigodi- Ornitho dans les marais avec un guide + route pour Queen Elizabeth National Park
J3- Queen Elizabeth National Park, Mweya
J4- QENP- village de pêcheurs et Kasenyi
J5- QENP-Route vers Ishasha
J5- QENP- Ishasha Lions
J6- Route vers Ruhija
J7- Bwindi- Sortie ornitho avec guides dans les marais + Route vers Rushaga
J8- Goriiiiiilles + route vers Mburo Lake (Pause dodo à Kabale)
J9- Route de Kabale à Mburo Lake
J10- Mburo Lake
J11- Sortie bâteau sur Lac Mburo + route vers Entebbe (On s'est pas perdu cette fois!)
J12- Marais de Mamamba, sortie Shoebill + rentrée en Suisse
Pièces jointes :

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 13 Fév 2018 17:02 #33558

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Nous passons la nuit à Chimps Nest, qui est situé juste entre Bigodi et l'endroit de rendez-vous pour aller aux chimpanzés.
Après un bon souper et une bonne nuit, nous nous levons aux aurores, prenons un pique-nique fait par nos hôtes et partons en direction des chimpanzés !
Il fait moche, il fait gris, il fait pas très chaud mais on garde le moral. Nous sommes 6 avec un guide. Après un long moment de marche dans la forêt, nous sommes trempés, il pleut des cordes depuis 2 heures et nous n'avons toujours pas de chimpanzés. Nous commençons à perdre espoir quand soudain le guide reçoit un appel, un autre groupe les a trouvés !
Nous nous dépêchons, commençons à entendre les premiers cris... C'est majestueux ! Puis la magie opère... Notre premier chimpanzé ! Puis d'autres.. Puis le temps s'arrête avec la pluie..
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 13 Fév 2018 21:45 #33568

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un pays fabuleux que tu nous présente !!!

ET on attaque avec nos cousins, merci du voyage :beer: :beer:

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 14 Fév 2018 11:47 #33571

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe , je me régale à l'avance et je vais te suivre avec le plus grand plaisir, le même que j'ai eu en visitant ce chouette pays .

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 15 Fév 2018 11:27 #33584

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8
Les premières photos sont magnifiques

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 15 Fév 2018 22:40 #33595

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Nous vivons un premier jour d'aventure magique, des chimpanzés partout, au sol, dans les arbres, des grands, des petits, des cris de tous les côtés, des fruits qui s'écrasent soudainement et des étoiles plein les yeux... Nous voyons au total une soixantaine d'individus !

(Ayant aussi un peu oublié de numéroter mes photos, je commence maintenant)

1.


2.


3.
[/center]
Pièces jointes :

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 15 Fév 2018 22:47 #33596

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Les chimpanzés sont des animaux omnivores comme nous. Ils se nourrissent parfois de viande quand ils arrivent à en trouver, ce qui est assez rare (environ toutes les 2-3 semaines).
Nous avons eu la chance de pouvoir observer cela; nous entendons soudain beaucoup d'agitation et décidons de nous diriger vers les cris. Le guide nous explique alors qu'ils ont chassé et qu'ils se battent pour un morceau de viande. Nous découvrons le grand gagnant; un mâle est en train de manger un bébé babouin olive...
4.


5.


6.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 16 Fév 2018 16:17 #33600

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Chic, après ceux de Marco et de Romain, un carnet de voyage sur une de nos futures destinations, Inch'Allah ! Et re-chic, des chimpanzés ! Ça n'a pas été trop dur physiquement comme approche ?
Est-ce que tu n'as jamais ressenti d'insécurité malgré. la situation politique pas très stable (et les recommandations très négatives - comme toujours - du site des Affaires étrangères) ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 17 Fév 2018 09:27 #33612

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Tres content d’y retourner. J’attends la suite.

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 18 Fév 2018 14:37 #33640

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Alors, pour te répondre Bernard, la marche n'est pas très dure de base. Peu de dénivelé et le groupe est petit donc tout le monde s'adapte à la vitesse des autres. Ça reste cependant une marche dans la forêt, donc il n'y a quasi pas de chemin et là, nous avons eu la pluie donc tout était très glissant. C'est ce qui a rendu la marche pas très facile pour certains membres du groupe.
Et par rapport à ta deuxième question, je dois dire que je ne me suis jamais, au grand jamais, sentie en danger. Les gens sont heureux de voir des touristes et sont donc très chaleureux, ils font des pieds et des mains pour nous faire se sentir bien.
Je ne me suis pas toujours sentie en sécurité en Afrique du Sud, mais en Ouganda c'était très différent.
Nous nous sommes promenés à pied dans Entebbe, nous avons traversé un nombre incroyable de villages, tous plus pauvres les uns que les autres mais il n'y a jamais eu de risques. Nous étions pourtant sans guide. Parfois, les gens demandaient à manger, les enfants s'accrochaient à la voiture pour jouer et je ne me serais pas forcément arrêtée partout mais dans l'ensemble, c'était très sûr.

Je continue donc ce carnet.. avec encore quelques photos de chimp!
Nous faisons une pause, mangeons par terre au bord de la route (pas top comme endroit mais tout était détrempé, la route restait donc le plus sec ! ). Nous y retournons ensuite et faisons encore de belles rencontres..

7. Notre lieu de pique-nique


8. Maman et bébé


9.
[/center]
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 18 Fév 2018 14:43 #33642

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Nous terminons notre journée avec une dernière belle observation de chimpanzé..

10.


11.


12.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Philou

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 18 Fév 2018 18:07 #33647

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 18 Fév 2018 18:48 #33654

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Super de voir nos cousins dans leur environnement. Les dernières photos du chimpanzé pensif sont magnifiques :lovely:

Mais sur la 4, je trouve que le pauvre petit être sans vie a quand même plus un tête de bébé chimpanzé que de babouin olive (même si je n'ai vu aucun des deux dans la nature). Il y a du cannibalisme aussi chez cette espèce ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 19 Fév 2018 20:52 #33667

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar,
je suis d'accord avec toi. Ca ressemble plus à un bébé chimp. Il y a du canibalisme et aussi des petits meurtres entre ennemis. J'avais rapporté ce que notre ranger & chercheuse nous avait raconté dans un ancien carnet. Tu dois pouvoir le retrouver. Les chimpanzés sont des animaux très agressifs, plus que les gorilles. Lors de notre visite de Kibale, ils avaient chargé à toute allure et à plusieurs reprises et de manière imprévisible la ranger qui les connaissaient pourtant bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Carnet d'un pays merveilleux; l'Ouganda 20 Fév 2018 17:53 #33676

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Super EvaN, un sujet que je vais suivre tout particulièrement car j'envisage bientôt d'y aller et je suis à la pêche aux infos !
Peux-tu me dire à quelle saison tu es partie ? Distance de prise de vue et focale utilisée auprès des chimpanzés ?
En tous cas de belles images sur ces chimpanzés. :ok:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur