SUJET : Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 12 Nov 2019 17:42 #38409

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Sujet : notre safari en Namibie (et un peu au Botswana et au Zimbabwe)


Pourquoi ?

Eh bien une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon peu… Catherine était moins enthousiaste, d’abord parce que les superbes photos de superbes paysages de la superbe Namibie, il y en a tant et tant que l’originalité nous serait difficile à obtenir, ensuite (et surtout) parce que la piafouthèque namibienne cale à 685 espèces (dont seulement deux endémiques) contre 1149 en Tanzanie (dont 32 endémiques, nananère !). Mais… Mais nous avons eu sur Wilipi le plaisir de lire un carnet de voyage sur la Namibie, superbe même si (trop modestement) intitulé par son auteur, Dietmar, « Petit florilège de Namibie »…
Et nous avons pu ainsi constater que si la Namibie est réputée pour ses paysages à couper le souffle, elle offre aussi de belles possibilités de rencontres et d’observations avec biquets et piafous divers… Et puis, la Namibie, ça tentait bien notre fils Fabien. Le petit coup de pouce qu’il me fallait pour achever de convaincre ma blonde...

NB : nous ne prétendrons pas rivaliser avec le (ci-devant) plus africain des wilipiens, dont l’Afrique australe était le jardin familier. Ou presque. Mais juste donner un aperçu de ce que peut être un premier contact avec ce superbe pays, abordé là aussi sous un angle animalier, et autant que possible piafou-animalier...


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 12 Nov 2019 17:52 #38410

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Comment ?

Nous n’avons pas retenu l’option self-drive, qui est couramment choisie par les touristes. La Namibie est comme l’Afrique du Sud un pays qui s’y prête, avec des routes goudronnées et des pistes « roulantes ». Le self-drive est généralement pratiqué avec un 4x4 de location, la plupart du temps un pick-up carrossé équipé d’une ou deux tentes de toit, d’un réfrigérateur et, last but not least, de deux roues de secours… Des grosses roues. Lourdes. Justement une des raisons qui nous ont poussés à recourir à la solution plus confortable d’un circuit organisé avec un chauffeur-guide expert, entre autres, en remplacement de roue crevée... Nous avons donc fait affaire avec Namvic, une agence locale. C’est Stacey, parfaitement francophone (elle a longtemps vécu en France et Olivier, son mari, est français), qui nous a concocté un programme en accord avec nos souhaits (des piafous, des piafous, des piafous !), avec notamment une arrivée à Windhoek (à prononcer vinedouc) et un départ par Victoria Falls, au Zimbabwe. Stacey n’a malheureusement pas pu effectuer toutes les réservations désirées, notamment à Etosha, nous pensions être dans les délais en organisant en février un voyage pour septembre-octobre, il n’en était rien, les endroits les plus recherchés se réservent un an et plus à l’avance.
Pick-ups avec deux et une tente de toit...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 12 Nov 2019 17:58 #38411

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956


Nous partons de Windhoek, gagnons Sosslusvei dans le Namib à l'Ouest, passons au bord de la côte à Swakopmund avant de gagner le parc d'Etosha puis nous dirigeons au cours d'une longue étape vers la bande Caprivi que nous suivons jusqu'au Botswana avant de repartir de l'aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe.
Stacey n’a malheureusement pas pu effectuer toutes les réservations désirées, notamment à Etosha, nous pensions être dans les délais en organisant en février un voyage pour septembre-octobre, il n’en était rien, les endroits les plus recherchés se réservent un an et plus à l’avance. Le programme, chargé, de nos 17 jours de safari est le suivant :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 12 Nov 2019 19:56 #38412

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
GENIAL ! :pom: :pom: :pom:
Un nouveau fil qui commence sur l'Afrique (non non je ne suis pas de parti pris :siffl: ) !!

Comme d'habitude, nous avons droit à une introduction précise, détaillée et très imagée de la part de Bernard.
La présentation en 4 photos représentatives des paysages de Namibie est une bonne idée. Et le kaléidoscope animalier met l'eau à la bouche ! Ratels et lycaons :lovely:

Vite vite la suiiiiiiite !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 13 Nov 2019 08:09 #38413

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merveilleuse mise en bouche qui laisse présager comme à l accoutumé de bien bons moments à découvrir.
A vous lire, tres vite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 13 Nov 2019 13:58 #38415

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
:pom: FOR-MI-DABLE :pom:

Je vois que vous commencez à prendre goût à l'Afrique australe, ce qui n'est pas étonnant quand on la connaît ! C'est beaucoup d'honneur que tu me fais, Bernard, et je suis sûr, en voyant votre kaléidoscope, que vous avez vu plus de choses en 17 jours que nous en 7 ans !

Je suis déjà jaloux, comme je l'avais été de votre carnet Fynbos et Karoo, qui m'avait incité à retourner au Cap pour faire baisser ma frustration. Mais ce n'est pas grave, si je suis trop jaloux, je retournerai encore en Namibie :-p

C'est dommage pour Etosha, mais vous avez pu faire les réserves adjacentes qui doivent être aussi bien. Ça va être un vrai plaisir de refaire ce voyage en votre compagnie. Il me faudra une dose quasi-quotidienne 8)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 19 Nov 2019 17:25 #38427

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci les amis, nous espérons ne pas trop décevoir vos attentes, même si elles sont exagérément confiantes...
Premier jour : arrivée en Namibie

Nous avons choisi Ethiopian Airlines avec départ à Roissy à 22 H15, une escale de deux heures à Addis Abeba et une arrivée à Windhoek à 13 H 20 (heure namibienne = heure française). Le Roissy-Addis est effectué en Airbus A 350, très confortable et peu bruyant, le Addis-Windhoek en Boeing 787, également confortable. Vols sans problème, c'est à l'escale à Addis-Abeba que nous aurons un petit problème : il pleut, bon, pas trop mouillés puisque nous sommes transférés dans l'aéroport en bus, mais à l'arrivée, nous constaterons que nos valises sont trempées, elles ont dû rester sans protection sur le tarmac...

Dans le bus à Addis sous la pluie :



Windhoek, vue du ciel, ajoute à la vue classique des villes africaines avec leurs toits en tôle des environs pelés et arides...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 19 Nov 2019 17:57 #38428

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Les formalités d'arrivée en Namibie sont rapidement expédiées. Olivier nous attend à la sortie des passagers, nous faisons connaissance avec un jeune homme ouvert, les premiers contacts suffisent pour voir qu'il est passionné par son métier de guide.



Nous le suivons jusqu'à notre voiture. Comme une grande majorité des 4x4 destinés au tourisme, c'est un pick-up dont la partie arrière a été carrossée. Pour les personnes pratiquant du camping, des tentes peuvent être disposées sur le toit et un réfrigérateur peut remplacer la classique glacière.


Votures avec 1 ou 2 tentes de toit

Notre voiture est unFord Ranger qu'Olivier nous dit être plus confortable que ses équivalents japonais. Et aussi fiable (:-?), ce qui m'étonne mais est certainement vrai, je ne pense pas que Namvic puisse se tromper là-dessus avec toute la flotte de 4x4 que la compagnie utilise.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 19 Nov 2019 18:26 #38429

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous sommes à Goche Ganas Nature Reserve pour notre première (demie)journée sur le sol namibien, un très confortable lodge au milieu de nulle part. Fabien ne doit arriver que demain après un périple Hong Kong-Johanesburg et Johannesburg-Windhoek. Le soleil donne à plein, Catherine en profite pour faire sécher sur le balcon de notre chambre nos pantalons trempés



La présence de nos amis piafous est discrète, un nid de tisserin par ici



un repas de souimanga par là (un souimanga dont le nom laisse à penser qu'il n'est pas endémique)

1 Soumanga à poitrine rouge, Chalcomitra senegalensis, Scarlet-chested Sunbird



Même si notre voyage a été confortable, la fatigue se fait sentir assez tôt et notre également confortable lit nous rappelle qu'il ne sert pas qu'à étendre du linge humide...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 20 Nov 2019 16:24 #38433

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un bien agréable démarrage pour ce fil au titre envoûtant :mmm:

C'est avec plaisir que je m'installe devant mon écran, merci :beer:

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 20 Nov 2019 18:20 #38441

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Karibu, Romain ! Welcome !
Deuxième jour : on se la coule douce à GocheGanas

Olivier doit ramener Fabien de Windhoek, nous avons quartier libre ce matin et en profitons pour faire une grasse matinée, un privilège rare en safari. Notre première photo (de paysage) est donc prise seulement peu avant 7 heures et notre premier piafou à 7 H 25... C'est un barbican obstinément encoconné dans les branches...

2 Barbican pie, Tricholaema leucomelas, Acacia Pied Barbet




Il est timide, le bougre ! Moins timide, voire même carrément exhibitionniste, qui sinon un bulbul, bien sûr !

3 Bulbul brunoir, Pycnonotus nigricans, African Red-eyed Bulbul




On admirera le bel œil rouge qui lui a donné son nom anglais.

Enfin GocheGanas n'est pas loin des hauteurs, s'pas ?




on ne s'étonne donc pas d'y trouver du montagnard en la personne d'un traquet

4 Traquet montagnard, Myrmecocichla monticola, Mountain Wheatear




Notre rythme de prise de vue, piano, piano, nous a permis de profiter d'un petit déjeuner copieux, œufs brouillés et bacon, céréales, fruits, toasts et tout et tout, ce qui est (heureusement, dit le gourmand que vous connaissez) fréquent en safari africain, et dégusté à un rythme d'épicurien peu pressé, ce qui est beaucoup moins fréquent en etc.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 20 Nov 2019 20:22 #38443

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ça commence piano piano, mais je sens que ça va vite aller crescendo quand Fabien sera là.

Superbe le Traquet montagnard :bib: J'espère que vous l'aurez revu sous d'autres morphologies car son plumage peut être assez variable.

PS : quelle chance d'avoir des repas copieux !

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 21 Nov 2019 19:26 #38452

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Superbe le Traquet montagnard :lovely:

C'est bon cela commence je sens la chaleur ; les odeurs et le soleil chaud sur ma peau :jumpfrog:

Vite la suite avant que je me refroidisse :warm: dans la grisaille normande.....

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 22 Nov 2019 09:08 #38453

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Coucou les amis,
Concernant le traquet, ce fut son unique apparition, encore une chance que ce soit le mâle en plumage nuptial ! Comme chez tous les traquets bicolores le plumage est très variable, et si nous avons quasiment tous les stades du Traquet pie, celui-ci restera une pièce unique, au moins dans l'immédiat. Ce qui est normal puisque hormis les montagnes autour de Windhoek, nous n'avons guère fréquenté de zone propice à son observation.

C'est bon cela commence je sens la chaleur ; les odeurs et le soleil chaud sur ma peau :jumpfrog:

Il faisait en fait plutôt frisquet ce matin là, sans doute guère plus de 12 degrés, avec un bon petit vent, on supportait son polaire :warm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 23 Nov 2019 08:30 #38460

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Vous nous avez habitués à de belles présentations détaillées, je dirais même plus pour celle ci ! c'est une belle présentation détaillée.
Une très belle photo multiple au début nous met l'eau à la bouche .
Paysages superbes !
Nous allons nous régaler !
Envoyez le soleil et les piafous !

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur