SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Jui 2014 22:49 #7961

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je quitte l'observatoire quasiment certain d'avoir d'ici la fin de semaine des totos Sternes, l'orage reprend à nouveau mieux vaut écourter la séance...




La prochaine fois que j'y retourne, je pourrai faire quelques comparaisons d'objectifs, d'AF et de focales (300 f/4 L IS + extender 1.4 III vs 70-200 f/2.8 L IS II + doubleur 2 III soit 420 5.6 vs 400 5.6)...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2014 01:54 #7964

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ils sont tenaces de poursuivre leurs couvaisons malgré la grêle ! :woohoo:
Bientôt les poussins, chouette !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2014 05:06 #7967

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
j'aime bien la photo de foulque, belle proximité et belle lumière. :beer:

vivement les tests :mrgreen: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Jui 2014 10:05 #7969

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Marine et Matthieu !

Je tiens à préciser que tous les oiseaux présentés au nid ne sont pas dérangés, toutes les photos sont prises depuis les différents observatoires et il n'y aucun autre accès possible.
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Jui 2014 02:10 #7980

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

La prochaine fois que j'y retourne, je pourrai faire quelques comparaisons d'objectifs, d'AF et de focales (300 f/4 L IS + extender 1.4 III vs 70-200 f/2.8 L IS II + doubleur 2 III soit 420 5.6 vs 400 5.6)...

:woohoo: Boudiou ! non mais quel barda ! :renne: ;)
Bientôt une suite alors ! :ok:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Jui 2014 09:16 #7984

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Vincent ,
il y a du beau monde dans ce petit coin de nature !
à suivre pour les totos sternes et autres
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 16 Jui 2014 23:54 #8074

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon, grâce au prêt d'Olivier, j'ai pu faire un premier test ce dimanche matin (15/06), sans pour autant pouvoir faire la comparaison prévue faute de temps... j'avais donc le 70-200 f/2.8 L IS II, le 70D et le doubleur III. J'ai été très impressionné par la vitesse de mise au point de cet objectif avec ou sans le doubleur ! Certes il est un peu lourd (bien plus que mon 70-200 f/4) mais il donne une très grande flexibilité pour faire de la photo même animalière avec sa capacité à "encaisser" un extender ou un doubleur.

On commence donc la balade du jour avec une observation trop lointaine (photo à 200mm) d'une femelle Pic vert au sol sur le chemin en plein nourrissage avec un juvénile. Je les trouve très farouche et même si je les entends souvent, ils restent très durs à approcher alors je vous présente quand même cette photo très cropée (notez le mimétisme).

74 Pic vert femelle adulte et juvénile (Picus viridis) LC




Dans les airs les Martinets noirs sont très nombreux en ce début de matinée entre 30 et 50 très probablement...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Jui 2014 01:14 #8075

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
En effet un camouflage bien présent! J'ai aussi le 70-200 pour ma part, peu d'interet en animalier je trouve mais un tres bon objo pour du paysage par exemple! Le poids est un vrai plus. Hate de voir les photos des totos!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Jui 2014 22:25 #8078

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je continue donc mon tour des observatoires et très vite une petite flèche bleue quitter un saule pour aller un peu plus loin et je le retrouve finalement sur l'observatoire suivant, haut perché, à la recherche d'un petit poisson...

75 Martin-pêcheur d'Europe




Bon par contre on arrive toujours pas à savoir si et où ils nichent (bords de Marne, bords du canal...) et combien ils sont à fréquenter régulièrement le site, 2, 3, plus ?

Au même observatoire et sur le même support végétal que la dernière fois, voici une des espèces chanteuses les plus entendues sur la Haute Ile.

76 Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Jui 2014 22:43 #8079

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je file vers l'observatoire de la barge voir et découvrir La nouvelle ornitho de la semaine, ils sont nés nos totos sternons après bien des péripéties subies par le couple :woohoo: 2 petites boules de duvet :mmm:

77, 78 & 79 Sterne pierregarin adulte et poussins








L'un d'eux est beaucoup plus curieux, averti, il découvre déjà la barge et son environnement alors que l'autre reste toujours à proximité de l'adulte...

Pour ces photos j'ai mis direct le doubleur sur le 70-200 et j'ai fermé à f/8 pour gagner un peu de piqué... Ces photos sont un peu cropées pour que vous puissiez un peu plus voir les minus...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 17 Jui 2014 23:17 #8080

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
L'autre adulte revient de sa mission avec un tout petit poisson, nourrit et repart aussitôt à la pêche...

80 & 81 Sterne pierregarin adultes et poussins






J'espère que le moins vigoureux des deux ne va pas être oublié dans le nourrissage dans les jours qui viennent sinon ses chances de survie vont très vite devenir minimes :unsure:
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 18 Jui 2014 02:19 #8081

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vraiment ingénieuse cette barge - pondoir :cheer:
Sympa de voir ce poussin moucheté commencer à la arpenter ! :frogstar:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Jui 2014 20:35 #8106

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Des bébés sternes en région parisienne :choc: :shock:

Une très très bonne nouvelle :clap: en espérant que les deux petiots prennent vite des forces :mmm:

Que de belles rencontres dans ce parc, merci de nous les montrer ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Jui 2014 20:46 #8111

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Sympas ces images Vincent. Super pour les jeunes sternes. frog:)
Ces petites boules de duvets sont extras !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Jui 2014 23:31 #8117

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci à tous les trois pour vos messages ! Une semaine après leur naissance, ils sont toujours bien vivants, prennent des forces et découvrent de plus en plus leur environnement :ok:
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur