SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Mai 2014 23:15 #7591

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Vivement la suite après cette séquence "action" :beer:

Au 300 je croppe systématiquement les oiseaux en vol sauf trrrrrès exceptionnelle exception, et parfois, l'oiseau est trop près, oui, ça m'est arrivé avec une Sterne pierregarin et un Héron garde-boeuf :choc:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 28 Mai 2014 20:56 #7613

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe !!! J'espère bientôt avoir des nouvelles des jeunes totos :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Jui 2014 10:30 #7680

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les totos sternes pas encore, il faudra encore patienter au moins une bonne semaine, mais d'autres totos sans aucun doute ;)

Dimanche matin (01/06), je suis le premier dans le parc (pour une fois...), à son ouverture, et je suis accueilli par un oiseau très commun mais pas tellement facile à bien prendre car farouche et très méfiant !

57 Corneille noire (Corvus corone) LC



Une des espèces qui sème la zizanie sur le site parmi la gente aillée, qui houspille, qui pille mais bon faut bien survivre comme on peut dans ce monde de brutes !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Jui 2014 06:55 #7713

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Même lui, normalement toujours très farouche, planqué dans la végétation, daigne se mettre bien hauteur et en évidence pour chanter ! c'est mieux que la première fois quand je l'ai vu mais il garde quand même une bonne distance de fuite...

58 Fauvette grisette mâle



Et sur l'eau au premier affut, c'est calme, même les Grèbes castagneux pourtant normalement toujours en activité, restent calme, sans plonger, on voit bien que c'est le début de la journée...

59 Grèbe castagneux



J'adore ses couleurs
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Jui 2014 13:31 #7716

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'aime bien la posture de la corneille, avec les ailes "en V", en écho avec les branches du support. :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Jui 2014 23:28 #7724

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Moi aussi Olivier j'aime bien son décollage à cette Corneille noire !

En sortant du premier observatoire, j'entends un chant peu habituel à mon oreille dans la végétation derrière moi, je localise rapidement l'individu pendant qu'il est encore un peu en hauteur au dessus du roncier et visible... J'ai juste le temps de prendre deux photos et il plonge dans les broussailles, une nouvelle espèce pour le fil !

60 Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Jui 2014 23:36 #7725

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En route pour les autres observatoires et on commence avec un cri caractéristique au dessus de ma tête sur le chemin, c'est une Sterne pierregarin qui passe et qui est à la recherche de nourriture pour sa / son "conjoint(e)" qui couve... Je suis un peu surpris de la trouver sur ce bassin qui n'est pas le plus proche du nid. Et j'aime même de la chance, j'arrive à l'avoir avec une belle proximité (photo non cropée) !

61 Sterne pierregarin

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Jui 2014 00:01 #7726

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Au même endroit sur le chemin, un petit cerisier pousse malgré la densité végétale et apparemment il fait en ce moment le bonheur de Sieur Goupil (que j'espère bien voir un jour...) !

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Jonathan

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Jui 2014 15:02 #7733

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Des traces que nous ne voyons malheureusement plus, apparemment ce "nuisible" a été drastiquement éradiqué de notre environnement proche... Bel envol de corneille, Vincent, et beau vol de sterne ! Merci pour le partage
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Jui 2014 17:23 #7741

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010

le bonheur de Sieur Goupil


Il a bien raison, qui peut résister à ces douceurs sucrées :mmm: :mmm:

Bravo pour l'Hypo, pas facile à immortaliser :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Jui 2014 17:43 #7745

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Vous avez remarqué les facéties de nos chers taxonomistes ?

Hypolaïs polyglotte, mais Hippolais polyglotta :choc:

Qu'est ce que les chevaux viennent faire là-dedans ? :-?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Jui 2014 23:00 #7767

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je me le demande aussi Catherine, je n'ai pas compris :unsure:

J'arrive à l'observatoire de la barge, tout va bien du côté de la nidification des sternes mais elles n'aiment pas du tout la présence d'autres oiseaux à proximité du nid et ce grand pêcheur en fait les frais et doit très vite dégerpir ! on le retrouvera en plus grand nombre cet automne...

62 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Jui 2014 00:10 #7768

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les Mouettes rieuses elles aussi font décoller très vite les deux adultes, qui laissent donc quelques courts instants les oeufs sans défense mais sans conséquence fort heureusement, l'un deux revenant très vite s'occuper de couver les oeufs !

63 & 64 Sterne pierregarin






Je dois sortir de l'observatoire pour faire les photos des sternes qui tournent, piquent et contrôlent l'espace aérien au dessus du nid et à proximité, ça ne rigole pas là haut !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Jui 2014 00:52 #7769

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je les laisse tranquille et en retournant sur mes pas, je vois enfin la Rousserolle effarvatte mais impossible d'en faire une photo correcte et le Martin pêcheur passe aussi sous mes yeux mais ne s'arrête pas !

Par contre je suis très content de vous présenter les très méfiants et minus totos castagneux, ils sont trop mignons et sont 4 à solliciter en permanence de la nourriture...

65 & 66 Grèbe castagneux adulte et juvéniles



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Jui 2014 02:35 #7778

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Un trésor de biodiversité ton coin, Vincent !
C'est sympa de savoir que c'est si joliment peuplé. :)
Très sympa les photos, même si tu es un peu court... Sous les tropiques, tu ferais certainement un malheur avec le même matos ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur