SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:46 #7193

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Des échasses dans le 9-3 :choc: ben ça alors ! C'était pas le peine qu'on parte si loin :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:50 #7194

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Superbe reportage Vincent! :beer:

Tout ça, si près de chez nous, ça fait vraiment plaisir de voir tant de diversité près d'une grande ville. Notre chère nature se porte bien!

Je jalouse la proximité que tu as eue avec les mésanges à longue queue, la rencontre avec la fauvette grisette (souvent entendue rarement vue :evil: ), l'observation des échasses! Et je compatis à ta frustration de ne pas pouvoir repérer la rousserolle! Et tout ces rapaces...

C'est vraiment bien de pouvoir rencontrer tout ça pendant des balades naturalistes.
C'est encore mieux d'en faire profiter les copains :dance:

Merci Vincent! :jumpfrog:


:renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:56 #7195

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Hé bien, il y a une belle diversité d'espèces dans ce secteur protégé, Vincent !
Et bravo pour tes talents d'ornitho, moi c'est souvent en rentrant à la maison que je potasse mon guide pour trouver le nom d'une nouvelle espèce d'oiseau photographié :mrgreen:
J'aime bien ta mésange à longue queue, je n'ai encore pas réussi à la shooter correctement celle-ci !
Si tu trouves un secteur intéressant, un bon affût, ça ne coûte rien et ça peut être sympa avec un 300mm :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Mai 2014 08:15 #7208

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Plein d'observations très sympa :clap: :clap: :clap:
Merci Vincent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Mai 2014 09:38 #7211

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe Vincent :clap: :clap: :clap:

Que de belles rencontres en région parisienne :mmm:

Merci du partage ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Mai 2014 09:43 #7214

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

Catherine écrit: Des échasses dans le 9-3 :choc: ben ça alors ! C'était pas le peine qu'on parte si loin :-p


Ouaip, la prochaine fois que nous décollerons de Roissy, ce sera sur un vol Roissy-Gournay ! Avec Vincent comme guide !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Mai 2014 10:54 #7223

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Si tu trouves un secteur intéressant, un bon affût, ça ne coûte rien et ça peut être sympa avec un 300mm


Philippe, je ne pense pas que cela soit possible dans le parc sans autorisation préalable du Conseil général qui gère cet espace... mais pourquoi pas faire la demande effectivement...

Vous êtes les bienvenus, le jour où certains d'entre vous veulent découvrir le lieu, pas de souci ;)
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Mai 2014 00:12 #7265

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le lendemain matin (18/05), je suis donc de retour, bien décidé à mieux voir et photographier les Echasses, et en plus la lumière est belle et l'orientation idéale... Sauf qu'elles ont quitté le site, j'ai beau chercher, attendre, scruter rien à faire elles ne sont plus là et ont continué leur périple !

Je fais quand même un tour des observatoires, sait on jamais je peux faire de belles rencontres avant que la foule dominicale n'arrive...

Et je tombe sur ces deux individus que je suppose être un couple, avec leur belle livrée nuptiale et en pleine prospection des lieux.

31 & 32 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) NT







Il y a plusieurs couples qui occupent le parc, on les entend beaucoup mais je n'ai pas encore vu de totos cette année...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Mai 2014 00:18 #7266

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Contrairement aux Grèbons huppés qui eux sont déjà bien grands... Il s'agit là de deux des quatre petits présentés plus tôt dans le fil ; ils se baladent et explorent seuls la zone, la mère ne devait pas être loin mais je ne l'ai pas vue !

33 & 34 Grèbes Huppés juvéniles







En cherchant cette satanée effarvatte, je tombe sur un Bruant des roseaux, bien actif dans la végétation mais pas possible de lui tirer le portrait...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Mai 2014 01:41 #7267

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
salut vincent, de bien belles rencontres tu fais! :woohoo:

moi, j'adore les grèbes, je suis servi! :bib:

pour ce qui est de la proximité, je ne sais pas à quel point le conseil général donne des autorisations...

demande pour un affût flottant! ;)

pour ton objectif, si les ext ne marchent pas bien, c'est vrai que ça limite un peu parfois... (j'ai pendant longtemps été limité à 300 moi aussi)

vivement la suite en tout cas, je t'envie! :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 25 Mai 2014 01:42 #7458

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je termine donc la sortie du jour avec une autre famille de Mésanges elles aussi en pleine exploration de leur environnement et recherche perpétuelle de nourriture, essentiellement des chenilles sur le temps où j'ai pu les observer.

35 Mésange charbonnière adulte et juvénile (Parus major) LC



Les petits sont ultra bruyants et réclament sans arrêt tout en frémissant des ailes... Il me manque les bleues qui elles aussi sont de sortie familiale en ce moment .
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 25 Mai 2014 01:53 #7459

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'y suis retourné hier (25/05) parce qu'il y a du nouveau à la Haute Ile, une bien belle surprise, qui n'était pas arrivée depuis 2010 ! Le temps est très instable, et la lumière varie énormément comme vous allez pouvoir le constater...

Et ça commence bien avec un nouveau rapace pour ce fil, un des plus communs en France, un artiste du vol stationnaire, quelque soit les conditions météorologiques !

36 & 37 Faucon crécerelle mâle (Falco tinninculus) LC






Il est en chasse, sur la petite friche en face mais se fait copieusement houspillé par une escouade en vol serré d'un bonne vingtaine d'Etourneaux et doit donc quitter les lieux (pour le moment...). Des photos qui me plaisent bien car elles permettent de découvrir le détail du plumage de ses ailes et de sa queue.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 25 Mai 2014 02:17 #7460

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je me dirige plus particulièrement vers un des observatoires qui donne notamment sur une barge implantée il y quelques années pour favoriser la nidification de d'espèces nichant au sol, dans des gravières par exemple. Voilà les vues que l'on a par les ouvertures...


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 25 Mai 2014 02:52 #7461

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les petits grèbes sont vraiment super chouettes ! :bib:
Ton coin a l'air d'une sacrée belle adresse pour les férus d'ornithologie. :jumpfrog:
C'est un fil très riche. Tu crées la surprise, là ! :cheer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 25 Mai 2014 23:55 #7497

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Marine ! Tu as raison, c'est un site très suivi, par le CORIF notamment et par quelques ornithos et photographes naturalistes passionnés...

Il y a du monde sur l'eau et au ras de l'eau avec en particulier de très nombreux Hirondelles (les 3 espèces) et Martinets (noir). Il reste toujours quelques canards plongeurs mais qui ne nichent toujours pas malheureusement...

38 Fuligule morillon mâle (Aythya fuligula) NT

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur